ES1-2 : Ogier premier leader au Pays de Galles

Wales Rally GB

Par Franck Drui

14 novembre 2014 - 10:20
ES1-2 : Ogier premier leader au (...)

Auteur du meilleur temps des deux premières spéciales disputées vendredi, Gartheiniog et Dyfi, Sébastien Ogier a pris la tête du Wales Rally GB.

Dans le premier chrono du jour, le nouveau double Champion du Monde a devancé de 4”5 son coéquipier Andreas Mikkelsen. Dans l’épreuve suivante, c’est Jari-Matti Latvala qui a établi le deuxième temps, à 4”3 du Français. Après ces deux premières confrontations, Ogier possède une avance de 8”9 sur Latvala au classement général.

« Je ne suis pas entièrement satisfait de mon pilotage, mais c’était bien, » a déclaré Ogier. « Le grip était bon dans la deuxième spéciale, mais la première était plus glissante que ce à quoi je m’attendais. »

Latvala s’est dit soulagé de rallier l’arrivée de Dyfi : « On s’est fait une grosse chaleur. Je suis passé dans un trou et j’ai eu beaucoup de chance de ne pas partir en tonneaux. Il faut que je trouve mon rythme, parce que je ne pilote pas bien. »

Après la pluie tombée pendant la nuit, les routes de forêt arpentées ce matin étaient particulièrement glissantes et les conditions se sont dégradées au fil des passages. Andreas Mikkelsen l’a appris à ses dépends.

« Je suis arrivé trop vite sur une crête et j’ai freiné trop tard pour le virage suivant. J’ai pris un choc à l’arrière-droite, ce qui a propulsé l’avant de la voiture dans un fossé, où elle a heurté le talus. J’ai peur que ce soit fini pour aujourd’hui, mais on va regarder, » a expliqué le Norvégien, qui a perdu plus de 2’30.

Quatrième des deux spéciales, Mads Østberg occupe le troisième rang du général, avec 21”7 de retard sur Ogier. Mikko Hirvonen, qui dispute son dernier rallye en WRC, n’est qu’à 1”4 du pilote Citroën.

Thierry Neuville, cinquième, n’a rencontré aucun souci ce matin. Hier, le Belge avait pourtant participé à la cérémonie de départ sans sa voiture, suite à un problème de câblage pendant le shakedown. Henning Solberg est moins chanceux, sa Fiesta RS n’ayant plus que trois cylindres à l’arrivée de Dyfi.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos