ES1-2 : Ogier donne déjà le ton en Allemagne

Rallye Deutschland

Par Franck Drui

21 août 2015 - 11:10
ES1-2 : Ogier donne déjà le ton en (...)

En remportant les deux premières spéciales du Rallye d’Allemagne, Sébastien Ogier prend d’entrée la tête de la neuvième manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA.

Sur Sauertal, le Français se montrait 1.4s plus rapide que la Volkswagen Polo R de son équipier Jari-Matti Latvala tout en rencontrant une botte de foin sur son passage. Il devançait ensuite le Finlandais pour 0.4s sur Waxweiler, dans les collines de l’Eifel près de la frontière belge.

“Ce n’était pas une spéciale parfaite. Je dois encore trouver le bon rythme, mais je suis satisfait”, confiait Ogier, qui peut s’assurer un troisième titre mondial de suite ce week-end, au terme de l’ES2.

Vainqueur en Finlande plus tôt dans le mois, Latvala s’avouait troublé. “La première spéciale était OK, mais je ne suis pas satisfait de mon pilotage. Je perds trop de temps en sous-virage et je ne sais pas pourquoi", expliquait-il.

Assurant le triplé pour Volkswagen avec deux troisièmes temps, Andreas Mikkelsen estimait qu’il pouvait faire encore mieux : “j’étais bien trop prudent à beaucoup d’endroits.”

Premier pilote non-Polo, Kris Meeke se plaçait au quatrième rang par deux fois, mais le Britannique et sa Citroën DS 3 pointent déjà à 14.5s de la tête. Elfyn Evans et Thierry Neuville intègrent le top six avec une Ford Fiesta RS pour le premier et une Hyundai i20 pour le Belge.

Selon les pilotes, les conditions étaient glissantes avec de la terre présente sur les routes après le passage des premières voitures. L’adhérence était ainsi faible et le sous-virage se révélait un problème pour de nombreux concurrents.

Peu après le départ de Sauertal, Ott Tänak le découvrait à ses dépens en passant sur un carré de terre lors d’un freinage, glissant dans un champ. Sa Fiesta RS en portait les vestiges à l’avant-gauche et il perdait 20s sur Ogier.

Robert Kubica débutait le rallye avec une pénalité de cinq minutes suite à un changement de moteur de sa Ford Fiesta RS après le shakedown d’hier. Hier soir, le Polonais s’est contenté d’être à pied pour la cérémonie de départ.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos