Domenicali : La stratégie va être importante

Avec le retour de multiples arrêts aux stands

Par

22 mars 2011 - 16:04
Domenicali : La stratégie va être (...)

Stefano Domenicali est convaincu que la stratégie sera plus importante cette saison, avec la multiplication attendue des arrêts aux stands.

Pirelli a remplacé Bridgestone dans le rôle de manufacturier pneumatique officiel du championnat du monde et a conçu, en suivant les recommandations des instances dirigeantes, des pneus moins résistants que ceux de son prédécesseur.

Cette caractéristique des gommes Pirelli a beaucoup fait parler au cours des essais hivernaux et promet des courses plus animées, avec au minimum deux à trois arrêts aux stands pour chaque pilote. Face à cet état de fait, les équipes vont devoir revoir leur approche et accorder plus d’importance à la stratégie.

« Du point de vue technique, l’arrivée de Pirelli en tant que manufacturier pneumatique unique est très importante et il sera essentiel de continuer à bien comprendre comment fonctionnent les pneus, afin de les utiliser le mieux possible », explique Stefano Domenicali, responsable de l’équipe Ferrari.

« De ce que nous avons vu en essais hivernaux, ces pneus sont très différents de ceux que nous avions avant. Nous devons donc adopter une nouvelle approche et, clairement, le nombre d’arrêts aux stands pendant une course sera plus important qu’avant », poursuit-il. « Ca aura aussi une répercussion sur le travail d’équipe parce que le rôle de chaque membre de l’équipe sera encore plus important dans le dénouement des courses avec cette multiplication des arrêts aux stands. »

« Une autre conséquence de cette situation est que la qualification et la position sur la grille de départ seront moins importantes qu’en 2010. Une voiture qui n’aura pas signé le meilleur temps ni pris la pole position gardera de bonnes chances de gagner la course. Il sera absolument vital d’avoir la bonne stratégie pour gagner la course », conclut l’Italien.

La Scuderia Ferrari a fait de bons essais hivernaux, sa nouvelle monoplace ayant fait preuve d’une fiabilité exemplaire et d’un bon niveau de performance. Domenicali refuse toutefois d’en tirer des conclusions hâtives.

« L’ambiance dans l’équipe est bonne et tout le monde a hâte de se mettre au travail à Melbourne, pour voir où nous nous situons par rapport aux autres équipes », indique-t-il. « Je suis de nature très prudent, alors en faisant le bilan des essais, je dois prendre en compte notre travail ainsi que celui des autres équipes. Comme nous ne savons pas exactement ce que les autres ont fait, je dois rester prudent dans l’évaluation de notre propre travail. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos