Deuxième podium consécutif pour la C3 WRC !

Loeb revient avec un top 5

Par Emmanuel Touzot

12 mars 2018 - 10:58
Deuxième podium consécutif pour la (...)

Finalement troisièmes, Kris Meeke et Paul Nagle ont offert au Citroën Total Abu Dhabi WRT son deuxième podium de l’année, confirmant du même coup le très bon début de saison de l’équipe. Sébastien Loeb et Daniel Elena, quant à eux cinquièmes après avoir crânement occupé les commandes de l’épreuve, ont réussi un retour particulièrement remarqué dans leur discipline de prédilection.

Avec son lot de pistes sinueuses sur la première spéciale du jour, puis plus rapides pour les deux passages dans Las Minas, cette dernière journée de course n’avait rien de la promenade de santé.

Deuxième ce matin, avec 10’’9 d’avance sur le troisième, Kris Meeke en faisait hélas les frais : piégé sur un freinage sur des pavés du premier chrono du jour, il concédait 47’’5 et rétrogradait d’une position dans la hiérarchie.

Mais il parvenait à conserver sa troisième place jusqu’à l’arrivée, signant du même coup son premier podium de l’année, le deuxième du Citroën Total Abu Dhabi WRT dans la touffeur mexicaine après celui glané par Craig Breen par les températures hivernales de la Suède. Le Britannique est désormais quatrième au championnat pilotes.

Deuxième sur la piste ce matin, soit un ordre de départs l’empêchant de jouer les tous premiers rôles, Sébastien Loeb profitait de ces derniers kilomètres sur terre avec la C3 WRC, tout en ramenant la cinquième place. Consécutive à sa crevaison contractée hier alors qu’il occupait la tête, elle ne reflète pas suffisamment l’étendue de sa démonstration du week-end, pour son retour à ses premières amours.

Sur un terrain particulièrement exigeant pour la mécanique, la C3 WRC, créditée au final de 8 meilleurs temps (2 ex-aequo), a encore démontré sa fiabilité et son niveau de performance. Fort des points empochés, Citroën Total Abu Dhabi WRT est revenu à une unité de la deuxième place au championnat constructeurs.

"Il y a évidemment des motifs de satisfaction à retirer de ce week-end, à commencer par le fait de signer mon premier podium de l’année et de marquer de précieux points au championnat" a déclaré Kris Meeke. "Mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir des regrets, ne serait-ce que vis-à-vis de l’équipe".

"J’avais tout pour bien faire ici au Mexique, la vitesse de pointe, la voiture, mais j’ai commis trop de petites erreurs et à ce niveau cela se paie cash. Je vais maintenant tâcher de faire mieux dès la Corse où nous étions particulièrement compétitifs l’an passé."

Sébastien Loeb regrette sa crevaison mais a été surpris d’être si vite dans le coup : "En arrivant ici, j’avais l’impression que mes essais s’étaient bien passés, par contre je n’avais clairement aucune certitude quant à mon niveau sachant que tout le monde se bat au dixième de seconde, et que c’est vite fait d’être un petit peu derrière".

"C’était donc une agréable surprise d’être dans le coup ! Je suis juste un peu frustré de ne pas avoir pu me mesurer aux autres jusqu’au bout à cause de cette crevaison. C’était en tout cas un très bon week-end, c’était d’ailleurs l’objectif initial de ce retour, j’espère à présent concrétiser par un résultat dès la Corse, même si j’aurais pas mal de choses encore à redécouvrir. "

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos