Des pneus Pirelli plus tendres pour 2013

C’est le nouveau challenge à relever pour les équipes

Par D. Thys

24 décembre 2012 - 10:09
Des pneus Pirelli plus tendres pour 2013

Les équipes de F1 ont eu beaucoup de mal à comprendre le comportement des pneus en ce début de saison 2012, mais Pirelli veut remettre ça l’année prochaine en proposant des pneus plus tendres

C’est un sérieux challenge à relever pour les équipes et celles qui n’y arriveront pas devraient multiplier leurs arrêts au stand.

“Durant la saison 2012, les équipes ont plus ou moins appris à mieux utiliser nos pneus,” affirme Maurizio Boicchi, le directeur technique chez Pirelli. “L’une des choses qui ont amélioré la constance de nos pneus, c’est la diminution du patinage, ce qui signifie que les équipes ont appris à surmonter ce phénomène. Le patinage est terrible pour les pneus, car cela les use beaucoup plus vite, cela les fait surchauffer et de ce fait ils se dégradent très très rapidement.”

“C’est donc un phénomène qui a été pris en considération par les équipes. On a pu voir pendant les séances d’essais libres des équipes utiliser des systèmes à infrarouge pour mesurer la température des pneus. C’était des informations très importantes pour elles et cela a fait toute la différence. Ce que nous souhaitons pour l’année prochaine, ce sont des pneus encore plus tendres afin qu’il y ait plus d’arrêts au stand et un choix plus grand de stratégies pour les équipes,” poursuit l’ingénieur italien.

Les équipes ont déjà une petite idée du comportement des pneus 2013 puisqu’elles ont pu les tester en essais libres lors du dernier Grand Prix de la saison au Brésil.

“Les équipes ont déjà pu se faire une idée de nos futurs produits et c’était très important, car en février prochain, il fera plus froid lors des différentes séances d’essais privés et il sera donc pratiquement impossible pour elles d’avoir des informations correctes. Par ailleurs, durant cette période, les équipes sont totalement concentrées sur le développement de leur nouvelle monoplace. Elles se préoccupent plus d’aérodynamique que des pneumatiques,” ajoute Maurizio Boicchi.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos