Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Conditions d'utilisation du site | Contact  

Info F1

F1 - Des pièces standardisées pour réduire les coûts de la F1 ?

C’est l’une des idées de Chase Carey

12 août 2017 - 08h49, par Emmanuel Touzot 

Liberty Media règne désormais sur la Formule 1 et souhaite, dans une logique de pérennité, réduire les coûts et permettre aux écuries d’assurer leur avenir dans la discipline. Pour le grand patron, Chase Carey, cette réduction des coûts passe par une standardisation de certains composants.

"Au niveau des équipes, nous sommes très concentrés sur les coûts" explique-t-il. "Je pense que l’un de nos objectifs est clairement d’essayer de trouver une façon de contrôler ces coûts, pour le bien des équipes et de notre sport en général, et je crois qu’il y a plusieurs manières d’y arriver, que ce soit au travers de dépenses capées ou d’une manière d’envisager certains composants cruciaux".

Mais Carey se veut rassurant : "Nous ne voulons pas standardiser les voitures. Nous pensons qu’il est important que notre sport soit encore lié à l’art de la technologie, et nous ne voulons pas niveler les voitures par le bas, mais je pense que nous pouvons standardiser certaines pièces".

Les éléments en question ne sont pas encore décidés et ils pourraient bien concerner le moteur ou l’aérodynamique, ce qui pourrait faciliter une certaine standardisation. Mais Carey refuse de s’avancer pour le moment, attendant qu’une décision soit prise en ce sens.

"Nous cherchons des moyens d’améliorer l’économie globale de notre sport et de permettre à chacun d’en bénéficier tout en améliorant la compétition, car je pense que l’un de nos défis actuellement est d’éviter que certaines équipes ne dépensent bien plus et que les résultats se voient en piste. Si l’on arrive à niveler les coûts, sans les mettre au même niveau, cela améliorera la compétition et de facto, l’économie".

"Nous avons commencé à y réfléchir avec les équipes, il y a eu des réunions préliminaires et il y a des lignes directrices comme le moteur qui est la partie la plus complexe de la voiture. Il faut que nous puissions nous occuper de ces coûts afin que notre sport en tire des avantages".

Chase Carey que la F1 soit devenue hors de contrôle lors des dernières années. Un envol des coûts qui a eu pour effet de faire fuir les constructeurs présents il y a dix ans, certes touchés par la crise, mais de faire également mourir les trois structures qui avaient rejoint la discipline en 2010.

"Aujourd’hui, des équipes dépensent la majeure partie de leur budget d’un demi-million de dollars pour simplement mettre une voiture en piste. Cela n’a aucun sens et si l’on peut mettre une structure plus saine en place, tout en améliorant la compétition en piste et en rendant notre sport plus attractif et pas plus cher, nous créerons un potentiel qui nous profitera à tous" conclut-il.


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Bilan de mi-saison 2017 : Max Verstappen
Info suivante : Stroll : J’ai prouvé que je méritais ma place en F1
F1
Photos - GP du Canada 2018 - Course (575 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Avant-course (308 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Samedi (619 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Vendredi (709 photos)
Photos - GP du Canada 2018 - Jeudi (334 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Course (725 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Avant-course (191 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Samedi (759 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Vendredi (284 photos)
Photos - GP de Monaco 2018 - Jeudi (974 photos)
F1

F1
Vidéo - L’épisode ’The Circuit’ spécial Grand Prix de France
Vidéo - Toyota à la conquête des 24h du Mans pour 2018
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Sebastian Vettel à Monaco
Vidéo - The Circuit à la rencontre de Lewis Hamilton au GP de Chine
Vidéo - Hamilton : Mercedes doit gagner ce weekend
Vidéo - The circuit / Episode 1 - 2018
Vidéo - La Renault RS18 en piste à Barcelone
Vidéo - La Toro Rosso STR13 en piste à Misano
Vidéo - La Williams FW41 entre en piste avec Kubica à Aragon
Vidéo - La McLaren Renault MCL33 en piste à Navarra
F1

F1


Miniboutik











F1
F1

F1
F1

WRC
WRC