Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - Dépenser sans limites : la F1 dans les années 90…

Retour vingt ans en arrière

19 mars 2017 - 15h23, par Alexandre Combralier 

Johnny Herbert et Damon Hill couraient dans les années 90. Une autre époque, ou une décennie finalement similaire aux années 2010 ? Pour les deux hommes, il n’y a pas que le pilotage qui a changé : l’environnement financier est devenu plus contraignant… et a bien modifié le visage général de la discipline.

Pour Johnny Herbert, « ce sont seulement ceux avec des gros budgets qui peuvent mener un développement plus rapide ». Et l’ancien pilote Stewart d’en tirer une conclusion logique : « Je pense toujours que la distribution des revenus devrait être égalitaire dans le plateau, et ensuite, les grosses équipes doivent travailler un peu plus dur. Auront-ils toujours des ressources supplémentaires parce que c’est Mercedes Benz ? Probablement. Gagneront-ils toujours ? Peut-être. Mais au moins, il y a une opportunité pour les plus petits d’entrer dans la partie. »

Damon Hill est bien plus nostalgique que son compère…

« Nous étions si chanceux parce que quand nous courions, les équipes avaient l’habitude de jeter l’argent par les fenêtres. Il y avait beaucoup de sponsors qui étaient des marques de cigarettes, et les équipes étaient détenues par des seuls individus, qui voulaient gagner, qui voulaient lancer leur argent par la fenêtre. Vous aviez peut-être 150 personnes, donc ils étaient capables de prendre des décisions. Maintenant, vous avez 800 personnes ou plus, et vous vous occupez de la réputation de grands manufacturiers comme Renault ou Mercedes. C’est un problème pour notre sport parce que les pilotes ne peuvent être autant charismatiques que les fans le veulent parce qu’ils ont une immense responsabilité envers le personnel et la marque. »

Johnny Herbert pense aussi que la F1 est devenue plus policée à force d’enjeux financiers…

« La marque est plus importante que tout, c’est dommage. Toutes les personnes que je rencontre qui vont à Silverstone et qui vont dans les tribunes ont peut-être une Mercedes, une Ferrari, ou une casquette Red Bull, mais ils me disent toujours qu’ils sont là pour voir Lewis ou Kimi. Ils sont là pour les pilotes, mais tout est conçu pour l’équipe. »

Le champion du monde 1996 pense que la F1 devrait être moins économe de ses moyens.

« Avant, c’était un peu comme les courses de dragsters, où il y avait des moteurs utilisés seulement pour une qualification, et qui était détruit après un tour. C’était du divertissement. Donc ils mettaient le turbo et ils disaient qu’ils ne savaient pas combien de chevaux ils avaient parce qu’ils n’avaient rien pour le mesurer. Donc ces moteurs explosaient et c’était une vraie débauche. Ils pouvaient prendre la décision de gaspiller beaucoup d’argent dans le divertissement. »

« C’est comme un feu d’artifice. Vous pouvez avoir un feu d’artifice, et si quelqu’un vient et dit ‘nous ne pouvons gaspiller autant d’argent avec ça’, vous pouvez répondre, ‘eh ! nous voulons dépenser 10 millions dans de la fumée’. Et c’est la même chose pour la F1. Nous parlons d’un feu d’artifice d’un million de dollars ou presque. Vous devriez avoir un beau spectacle avec ça ! »


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Xevi Pujolar explique le défi technique de cette saison
Info suivante : Brundle : Hamilton est imbattable...
F1
Photos - GP de Singapour 2017 - Course (552 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Avant-course (275 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Samedi (593 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Vendredi (699 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Jeudi (458 photos)
Photos - La nouvelle F1 de route de Mercedes AMG, la Project One
Photos - GP d’Italie 2017 - Course (427 photos)
Photos - GP d’Italie 2017 - Avant-course (164 photos)
Photos - GP d’Italie 2017 - Samedi (620 photos)
Photos - GP d’Italie 2017 - Vendredi (633 photos)
F1

F1
Vidéo - Hamilton au volant de la nouvelle Mercedes AMG, la Project One
Vidéo - Entretien avec Sebastian Vettel à Monza
Vidéo - Séquence ’émotion’ entre Rubens Barrichello et son fils, au volant
Vidéo - Retour sur le GP de Hongrie, entretien avec Fernando Alonso
Vidéo - Williams compile 40 années de sons de Formule 1
Vidéo - Jeu F1 2017 : Le dernier trailer avant la sortie
Vidéo - Jeu F1 2017 : Embarquez pour 22 tours sous la pluie à Spa
Vidéo - La démonstration F1 Live à Londres en direct
Vidéo - Le Grand Prix de Bakou, entre traditions et modernité
Vidéo - Fun : quand Ricciardo et Verstappen partent faire du camping !
F1

F1


Miniboutik







F1
F1

F1
F1

WRC
WRC