De la Rosa : J’ai compris aujourd’hui ce qu’était une vraie F1

Ca le change de sa HRT

Par Franck Drui

8 février 2013 - 20:25
De la Rosa : J'ai compris (...)

Pedro de la Rosa a eu droit à une cinquantaine de tours au volant de la Ferrari F138 aujourd’hui et il s’est déclaré impressionné par la voiture, qui est sur une autre planète par rapport à la HRT qu’il a connu en 2012.

"J’ai compris aujourd’hui ce qu’était une vraie F1 ! Comment elle se comporte et que est le grip d’une F1 moderne, comparé à ce que j’avais l’an dernier qui était très, très différent. Cela m’a donné une base solide de travail pour les prochaines semaines dans le simulateur. Ce qu’on a pu faire aujourd’hui était très important," déclare l’Espagnol dans le paddock de Jerez.

Où en est d’ailleurs ce programme de simulation ? "Nous ne sommes pas là où nous voulons être mais Ferrari est déterminée à progresser dans ce domaine. Soyons réaliste aussi. McLaren a commencé leur programme de simulateur en 2003, ils ont des années d’avance. Pour Ferrari, m’avoir c’est accélérer la progression. Nous ne savons pas si ça prendra 6 mois, un an ou deux ans mais il y a énormément à faire."

Où se situe ce retard ? "Autant sur le plan du matériel que du logiciel. Il faut d’abord avoir le matériel sinon vous ne pouvez pas rattraper la partie logicielle."

De la Rosa a-t-il eu peur que sa journée s’arrête au bout de 2 tours seulement ? La boîte de vitesses de la F138 a rendu l’âme dès le matin, tout en endommageant une partie du train arrière.

"Oui ! Quand j’ai du descendre de la voiture après deux tours d’installation, je n’étais pas vraiment content. Vous attendez ce genre d’opportunités de conduire une Ferrari en essais toute une vie. Et tout à coup, au bout de quelques virages, il faut arrêter la voiture. Je ne savais pas si je repartirais mais les mécaniciens ont fait un boulot fantastique et nous avons eu un assez bon après-midi. Ce qui était important parce que les jours d’essais sont très, très peu nombreux."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos