Comment les rivales de Mercedes se sont tirées une balle dans le pied

Il y a plusieurs années déjà

Par Franck Drui

28 septembre 2016 - 12:31
Comment les rivales de Mercedes se (...)

Pour Gerhard Berger, la domination actuelle de Mercedes, qui dure depuis trois ans maintenant, a pour origine la décision des constructeurs de voter un nouveau règlement très élitiste en matière de technologie.

La Formule 1 hybride est donc née en 2014, sous l’impulsion de Ferrari, Renault et Mercedes. Mais les deux premières équipes ont clairement sous-estimé les investissements nécessaires. C’est ce qu’explique l’Autrichien dans son analyse de la situation actuelle.

"Un des moments déterminants pour la période que l´on est en train de vivre, c´était il y a 2, 3, voire 4 ans, lorsque le règlement a été voté. Bizarrement, et le plus intéressant, c´est qu´à l´époque, Renault était un partisan de ce changement. Mais ce que Renault, Ferrari et tous les autres n’ont pas compris, c’est qu’ils devaient rompre avec le passé."

"Les équipes ont voulu le nouveau règlement, mais elles ont décidé de choses qui sont un désavantage pour elles. L´inconvénient pour tous les teams, c´est qu´ils n’ont ni les infrastructures, ni le savoir-faire pour remplir les exigences de ce règlement. Ils n´ont pas voulu non plus dépenser le budget nécessaire. Les seuls qui ont tiré avantage du nouveau règlement, c´est Mercedes. Niki Lauda et Toto Wolff sont les seuls à garder cet avantage, car ils ont su le gérer jusqu´à aujourd´hui en appliquant la politique nécessaire pour rester devant."

"Ils ont utilisé cette chance, et, comme ils ont tout fait comme il faut, ils sont devenus champions du monde."

Tout cela s’est fait au détriment des fans selon l’Autrichien.

"Pour le spectacle en F1, ce n´est pas génial quand ce sont toujours les mêmes qui gagnent. On ne peut qu’espérer maintenant qu´une autre équipe réussisse à les éclipser. Red Bull est la plus proche de Mercedes. Leur chance est qu´ils ont une bonne équipe et qu´ils bénéficient d´une bonne aérodynamique. Renault va s´améliorer, mais ne parviendra pas à se hisser au même niveau que Mercedes. Ça va être un casse-tête pour Red bull, mais je leur fais confiance."

"Le plus important, c’est qu´il y ait en définitive les mêmes chances pour toutes les équipes. Si les chances ne sont pas les mêmes, il n’y a pas de spectacle. Il sera alors impossible de vendre des courses en Amérique, en Hollande, nulle part, car tout le monde éteindra sa télé. On ne peut qu’espérer que Red Bull réussisse à battre Mercedes et que Ferrari arrive à devenir compétitive."

Les nouvelles voitures pour 2017 laissent encore Berger perplexe.

"Au niveau de leur apparence c´est bien, c’est le bon chemin à prendre, mais je ne crois pas que cela va améliorer le spectacle : on va bien sûr avoir, avec ce règlement, des temps au tour plus rapides, mais pour les fans, que ce soit à la maison ou sur le circuit, la vitesse en plus n’est pas perceptible. Le sport moteur le plus spectaculaire est en ce moment le MotoGP : ils roulent 20 secondes plus lentement que les voiture de Formule 1... je me trompe peut-être avec les 20 secondes... mais le fait est que ça a l’air plus impressionnant."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos