Citroën satisfaite de son week-end portugais

Meeke était dans le coup

Par Franck Drui

25 mai 2015 - 12:05
Citroën satisfaite de son week-end (...)

 Aux avant-postes du départ à l’arrivée du Rallye du Portugal, Kris Meeke et Paul Nagle placent leur DS 3 WRC au quatrième rang du classement général.
 Mads Østberg et Jonas Andersson marquent des points précieux, au septième rang. Ils restent sur le podium provisoire du Championnat du Monde Pilotes, tandis que le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team conforte sa deuxième place.
 Prochain rendez-vous du 11 au 14 juin lors du Rally d’Italia Sardegna.

Kris Meeke et Mads Østberg prenaient le départ de cette dernière journée du Rallye du Portugal avec l’objectif de marquer de gros points pour le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team.

En lutte pour monter sur le podium, Kris Meeke devait se résoudre à assurer une quatrième position importante pour les championnats. Vainqueur en Argentine, il continuait ainsi sa moisson de points pour s’emparer de la quatrième place du classement Pilotes au terme d’une bataille intense avec Jari-Matti Latvala, Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen qui aura duré deux jours.

Huitième ce matin, Mads Østberg était très performant dans ces dernières spéciales. Dès le premier passage dans Fafe, il prenait l’avantage sur Hayden Paddon avant de réduire l’écart sur Dani Sordo de 11,2 secondes dans les 32 kilomètres de Vieira do Minho. Dans un ultime effort, le Norvégien devançait encore l’Espagnol dans la Power Stage, mais échouait à moins de cinq secondes de la sixième place.

Pénalisé par un abandon dès la première journée, Khalid Al Qassimi et Chris Patterson achevaient leur second rallye mondial de la saison au 22e rang.

Engagés à bord d’une DS 3 R5, Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot marquaient les douze points de la quatrième place du classement WRC2. Après leur troisième épreuve dans ce championnat, ils confortaient leur quatrième position en se rapprochant des leaders.

Dans le championnat FIA Junior WRC, le Français Quentin Gilbert signait un second succès consécutif. Déjà monté sur la première marche du podium à Monaco, il s’imposait à nouveau, cette fois devant son compatriote Pierre-Louis Loubet et le Finlandais Henri Haapamaki.

Prochain rendez-vous pour le Championnat du Monde à Alghero pour le Rally d’Italia Sardegna, du 11 au 14 juin.

ILS ONT DIT

Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) : « Nous pouvons nous réjouir du résultat à l’arrivée de ce Rallye du Portugal. Avec nos deux voitures en bonnes positions, nous atteignons les objectifs que nous nous étions fixés avant le départ. Il y a de nombreux motifs de satisfaction, les DS 3 WRC ont été compétitives et nous nous sommes battus aux avant-postes durant plus de deux jours. De plus, nous prenons des points à nos poursuivants au classement des constructeurs en confortant notre deuxième position. C’est très bon signe pour la suite de la saison. »

Mads Østberg : « Nous avons montré un très bon rythme en cette fin de rallye. Il fallait attaquer fort pour rattraper le temps perdu sur Hayden Paddon et Dani Sordo. Je pense que nous avons été performants. L’objectif était de rattraper neuf secondes durant cette dernière journée, nous l’avons atteint. C’est encourageant avant de retrouver le Rallye de Sardaigne, qui est l’une de mes épreuves préférées. »

Kris Meeke : « Nous avons été compétitifs durant tout le week-end. Habituellement, une telle performance est récompensée d’un podium. Nous nous sommes battus devant dès le départ. A mi-course, nous n’étions qu’à 6 secondes du leader. Plus que le résultat, la manière d’y arriver est très positive et nous prenons la quatrième place du championnat. Je suis donc très satisfait. »

Khalid Al Qassimi : « Ce nouveau Rallye du Portugal fut très intéressant. Les spéciales étaient vraiment difficiles et glissantes. A cause du Rally 2, nous avons dû ouvrir la route et faire la trace, il a donc fallu assurer. Je félicite mes équipiers qui ont fait du bon travail et qui ont marqué des points importants au championnat Constructeurs. »

Stéphane Lefebvre : « Nous avons roulé avec l’objectif de ne pas faire d’erreur et je suis content d’arriver au bout d’un rallye aussi difficile sans la moindre crevaison. Ce Rallye du Portugal était encore important pour mon apprentissage. Je sais que je dois encore améliorer la précision de mes notes pour ce type d’épreuves. C’est une vraie bonne expérience qui comptera pour la suite de ma carrière. »

FILM DU RALLYE

ES14 – Fafe 1 (11,15 km) – Opposés pour la victoire finale, Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier entamaient leur duel dans Fafe. Ogier signait le meilleur temps pour reprendre 1,7 seconde au leader du classement. Andreas Mikkelsen s’emparait de la troisième place du général devant Kris Meeke. Mads Østberg prenait également l’avantage sur Hayden Paddon pour le gain de la septième position. Seizième temps pour Khalid Al Qassimi devant un public extrêmement nombreux.

ES15 – Vieira do Minho 1 (32,35 km) – Jari-Matti Latvala réagissait avec un scratch dans la plus longue spéciale du jour. Il repoussait Ogier à 10,4 secondes. Avec le quatrième temps, Mads Østberg reprenait 11,2 secondes à Dani Sordo avant la dernière spéciale.

ES16 – Fafe 2 (11,15 km) – Dans la Power Stage, Sébastien Ogier devançait Jari-Matti Latvala, Andreas Mikkelsen, Kris Meeke et Mads Østberg. Latvala s’imposait finalement avec moins de dix secondes d’avance sur Ogier. Mikkelsen terminait sur le podium devant Kris Meeke et Ott Tanak. Dani Sordo conservait la sixième place juste devant Mads Østberg. 69e au soir de la première étape, Khalid Al Qassimi atteignait l’arrivée au 22e rang.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos