Canal + : On va voir les choses en grand pour la F1

Pas de Grand Prix en clair par contre

Par Franck Drui

15 février 2013 - 11:51
Canal + : On va voir les choses en (...)

Canal + a ravi les droits de la F1 à TF1 pour les trois prochaines années et compte bien satisfaire ses abonnés. La nouvelle venant à peine de tomber, Canal + n’a pas encore de plan éditorial bien ficelé mais promet que les fans seront très bien servis.

"Ce que je peux dire, c’est que nous allons être exhaustifs et valoriser la Formule 1, comme nous l’avons fait avec la Ligue 1. Avec des retransmissions de tout ce qui est disponible : essais, Grands Prix et des émissions dédiées tout au long du week-end et peut-être en semaine. On va voir les choses en grand. On a la chance d’avoir plusieurs antennes, Canal+ et Canal+ Sport, notamment, pour valoriser la compétition. On va s’appuyer sur nos ressources internes et peut-être sur des personnalités extérieures. Mais franchement, rien n’est décidé à ce stade," explique Cyril Linette, le directeur des sports de Canal+, au journal Les Echos.

Beaucoup de fans sont forcément déçus de devoir payer pour regarder la Formule 1. "Visiblement TF1 a choisi une autre politique que celle du sport. La ligue des champions ou la Formule 1, c’est très difficile à rentabiliser en gratuit. Mais si TF1 se retrouve hors jeu sur ces contrats, on ne peut pas nous en imputer la responsabilité principale. Nous n’avons pas bradé ces acquisitions. Quand un concurrent cherche à nous sortir, il faut bien qu’on se défende et qu’on récupère sur le marché les droits qui restent disponibles. Ce déséquilibre là ne peut pas être mis sur le compte de Canal+. Sinon cela veut dire que Canal+ n’a plus le droit de faire du sport !"

Et mauvaise nouvelle confirmée pour ces fans qui n’ont pas Canal +, il n’y aura pas de Grand Prix en clair sur D8. "Tous les Grands Prix seront sur Canal +. Nous avons proposé de programmer un magazine en clair. Il sera diffusé le dimanche soir après les Grands Prix. Je ne sais pas sur quelle antenne il sera."

"Il existe plein de mordus des sports mécaniques. La Formule 1 peut être un élément déclencheur d’abonnement à Canal+. Je ne dis pas qu’on va avoir des centaines de milliers d’abonnés grâce aux Grands Prix. Mais ce qu’on essaye de faire, c’est d’avoir une offre robuste qui donne envie au global. On donne plus envie avec de belles compétitions de sport. Et la Formule 1 fera de très bonnes audiences sur Canal+, je n’ai pas de doutes la-dessus," conclut Linette.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos