Button va franchir la barre des 300 Grands Prix

En avant vers le record ?

Par Alexandre C.

27 septembre 2016 - 14:19
Button va franchir la barre des (...)

C’est un week-end spécial qui s’annonce pour Jenson Button. Le pilote britannique s’apprête à courir son 300e Grand Prix en Malaisie. Et ce devrait être l’un de ses derniers, sauf si McLaren active effectivement son option pour 2018…

« Quand j’ai commencé en Formule 1, je n’ai pas du tout pensé que je courrais lorsque j’aurais 30 ans, donc en avoir 36 et toujours courir… Le temps file ! On dirait que quand vous commencez la saison avec une voiture peu compétitive, vous pensez déjà à l’an prochain. C’est un sport rude. J’ai vécu beaucoup de bons moments, de moments difficiles aussi, mais je dois dire que j’ai eu plus de bons que de mauvais moments dans ma carrière. »

« Atteindre les 300 Grands Prix est assez incroyable. Ce n’est pas un objectif quand vous débutez en Formule 1, mais c’est une réussite sympathique d’avoir été ici pendant si longtemps. Vous avez connu tant d’années différentes, tant de changement dans le sport : les V10, les V8, les V6, la puissance électronique, les différents manufacturiers, les différentes équipes. Vous apprenez beaucoup. Je pense que c’est parce que le sport change beaucoup que les pilotes restent longtemps. Cela fait 17 ans que j’y suis, mais je continue à apprendre. »

Jenson Button se rappelle justement qu’il avait signé son premier podium en Malaisie, en 2004… « C’est donc un endroit assez spécial. J’ai gagné ici en 2009 aussi. Pour ma première victoire… En 2006, pour ma première victoire [Hongrie, 2006, avec Honda], nous étions vraiment assez rapides pour nous battre pour un podium. Nous n’avons rien fait de mal, la victoire est arrivée facilement. Mais quand vous prenez de l’âge vous pensez que même si vous avez une voiture compétitive, vous pouvez faire tout ce que vous voulez sans jamais obtenir un podium. Je suppose que nous n’étions pas assez bons pour gagner, et probablement, nous ne l’étions pas. Notre week-end a commencé difficilement, nous nous sommes qualifiés 4e, mais avons eu une pénalité moteur, donc j’ai commencé 14e. Mais avec des conditions mixtes et quelques autres incidents, nous avons gagné la course avec 30 secondes d’avance. C’était une formidable victoire. »

Jenson Button avait remporté en 2009 un titre aussi spectaculaire qu’inattendu avec Brawn GP… « Si l’on faisait un film sur la F1… tout le monde adore l’histoire des petites équipes qui se battent devant et qui gagnent. C’est une histoire très spéciale. Partir de presque rien et arriver à gagner les premières courses, disputer ensuite des épreuves vraiment difficiles, et remporter à la fin le championnat du monde, oui, c’est vraiment spécial. »

Jenson Button a même pu conserver un exemplaire de sa voiture championne… « Ils en ont construit trois : Ross Brawn en a une, Mercedes aussi. Il y a un moteur dedans, donc c’est une voiture avec un V8, mais cela coûterait 50 000 € juste pour la faire rouler. »

Mais sa voiture favorite n’est pas forcément cette BGP 001… « 2009 était vraiment spécial bien sûr, mais 2004 [Bar-Honda 006] était impressionnant, avec les V10, les 900 chevaux, les 21 000 tours/minute et une guerre de pneus entre Michelin et Bridgestone. Ces voitures étaient simplement incroyables à conduire. Pour l’ère V8, ma favorite est probablement celle de 2011, c’était simplement immense, le grip que nous avions. Nous avions énormément d’adhérence pour jouer avec. En qualifications, nous étions 90 % du temps en pleine accélération. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos