Button est resté fan du V10 atmo...
Il n’aimait pas le V8
A part certains constructeurs, la FIA et quelques équipes, le V6 turbo n’a pas rassemblé beaucoup de suffrages ces dernières années pour remplacer le V8. C’est certes mieux que le 4 cylindres turbo prévu à l’origine pour 2013 mais les pilotes regrettent les moteurs atmosphériques plus... sonores.
Vettel avait indiqué à Monza qu’il regretterait les V8 en 2014. "La F1 doit être extrême. Une F1 doit faire beaucoup de bruit et être très puissante. L’année prochaine nous aurons des pics de puissance qui seront encore plus importants qu’aujourd’hui, mais il va nous manquer deux cylindres."
Adrian Sutil votait lui carrément pour le retour du V12. Irréaliste. Certainement plus que la proposition de Jenson Button : il aimerait que l’on revienne à l’ère pas si lointaine où les V10 régnaient.
"La plupart des pilotes souhaiteraient que les V10 soient de retour. C’était juste incroyable d’entendre leur rugissement à plus de 20.000 tours par minute. En 2004 ou 2005, le bruit était juste impressionnant."
"Les V10 de 3 litres (introduits en 1995 après ceux de 3,5 litres, ndlr) sont les moteurs qui faisaient les plus beaux bruits. Il m’arrive de regarder d’anciennes courses et ces moteurs chantaient ! J’adore ça mais ce n’est plus la direction que prend notre société."
Button ne veut pas critiquer les V6 turbo. "Je pense que la direction prise est... correcte. Cela reste excitant pour les constructeurs et pour nous. D’une façon différente. Alors le V6 ou le V10 dans le futur, mais je ne regretterai pas le V8."