Brown ne voit pas Mercedes et Ferrari quitter la F1

Liberty doit faire ce qui est au mieux pour la discipline

Par Emmanuel Touzot

9 février 2018 - 10:12
Brown ne voit pas Mercedes et Ferrari

Mercedes et Ferrari se sont vivement opposées aux idées de Liberty Media pour les prochaines règle de la F1. Zak Brown (à gauche sur la photo), directeur de McLaren, comprend ses homologues que sont Toto Wolff (à droite) et Sergio Marchionne mais pense que Liberty devrait mettre ses plans en action.

En effet, il pense que ce que réfutent les deux plus grosses équipes actuelles de la Formule 1, ce sont les règles qui pourraient resserrer la hiérarchie et amener une compétition plus féroce.

"Du point de vue de Ferrari et Mercedes, et surtout Mercedes qui domine notre sport, vous savez que vous avez tous les revenus" explique Zak Brown. "D’un côté, je comprends pourquoi ils protègent leurs positions".

"Je pense que nous devons nous demander l’impact sur notre sport qu’aurait une victoire de Mercedes au championnat pendant sept saisons de suite. Serait-ce sain pour tout le monde ? Je pense que sous les règles actuelles, avec le rythme actuel, il faut bien reconnaître qu’ils sont les favoris pour les trois prochaines années".

Brown estime en effet que seule l’arrivée des règles 2021 pourrait écarter Mercedes de ce rôle de favori : "Nous avons une chance de changer le cours des choses en 2021 mais nous devons le faire maintenant car la Formule 1 sera amusante et aura donc plus de valeur si nous avons quatre, cinq ou six équipes qui gagnent des courses et qui ont leur chance au championnat".

"Ce sera forcément plus sain et je ne pense pas que Mercedes aura plus de crédit en gagnant 15 courses et le championnat qu’en gagnant 5 courses et le championnat. Tout ce que ça fera, ce sera rendre notre sport plus divertissant qu’aujourd’hui".

Le directeur de McLaren révèle que l’état d’esprit de Mercedes et Ferrari est très similaire et que les deux équipes ont refusé en bloc les propositions de Liberty destinées à réduire les coûts et à simplifier les moteurs dans chacune des réunions.

"Liberty doit se concentrer sur ce qui est meilleur pour notre sport et pour nos fans" poursuit l’Américain. "Je pense qu’ils doivent se préparer à reconnaÎtre qu’ils ne pourront pas satisfaire tout le monde et qu’ils doivent centrer leurs décisions sur les besoins de notre sport".

"Si une équipe estime que tout cela est fait à son détriment, je préfère qu’il y en ait une qui parte et que nous la remplacions plutôt que d’avoir une ou deux équipes dans notre championnat".

Il estime en effet qu’il est improbable que Mercedes et Ferrari quittent la Formule 1, bien que rien ne soit impossible, mais que la perte de plusieurs équipes serait évidemment bien plus dommageable.

"Il faut "également que l’on établisse un ensemble de règles qui permettra à ceux qui veulent venir en F1 de le faire. Ce serait assez inattendu et improbable que [Mercedes et Ferrari] viennent à partir mais notre sport continuera à avancer".

"Ferrari est un cas unique car c’est Ferrari, mais nous avons perdu BMW, Toyota et Honda avant, nous avons vu tous les constructeurs venir et partir et notre sport a toujours survécu. Je pense qu’il faut écrire des règles qui font avancer les choses en direction de ce qui est meilleur pour la F1, pas pour les constructeurs qui y sont présents".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos