Boullier : Quel week-end riche en émotions
Lotus revient sur son Grand Prix d’Inde
Romain Grosjean a mené une course parfaite depuis la dix-septième place sur la grille jusqu’à la troisième place sous le drapeau à damiers, malgré un problème sur le système pneumatique de son moteur. De son côté, Kimi Räikkönen a trouvé la limite de la performance de ses pneus en tentant d’appliquer la stratégie de l’équipe à un seul arrêt.
Romain a superbement préservé sa machine pour s’emparer de la dernière marche du podium, alors que l’équipe et Renault affinaient une stratégie pour limiter la consommation d’air de son système pneumatique de moteur. En fin de course, Kimi s’est trouvé à sec de performance dans ses gommes, sanctionné par un arrêt très tardif lui valant la septième place finale et le meilleur tour en lot de consolation.
Kimi conserve la troisième place au championnat des pilotes avec 183 points, soit 14 longueurs devant Lewis Hamilton et 24 derrière Fernando Alonso. Romain grimpe à la septième position avec 102 points, à égalité avec Felipe Massa, huitième désormais. L’équipe reste quatrième au classement des constructeurs, avec 285 points, derrière Ferrari qui en compte 309
Sur les quatre dernières courses, Singapour, Corée, Japon et Inde, Lotus F1 Team a inscrit le deuxième meilleur total de points du plateau, 94, seulement devancée par Red Bull avec 118. Sur la même période, seul Sebastian Vettel a fait mieux que Kimi et Romain : 100 points pour le champion allemand, contre 49 pour le Finlandais et 45 pour le Français.
"Quel week-end riche en émotions. En conclusion, nous avons un travail magnifique de l’équipe et une grande performance de Romain. Il a mené une course très solide et il a su préserver ses pneus jusqu’à la fin. Il a aussi été rapide malgré le fait d’avoir à gérer son moteur et son podium est une belle récompense pour l’équipe," déclare Eric Boullier, Team Principal.
"Bien sûr, il a été décevant de voir que les pneus n’ont pas tenu assez longtemps pour Kimi. Terminer trois et quatre aurait été un remarquable résultat pour l’équipe et très bon pour le championnat des constructeurs. Mais nous allons continuer à nous battre jusqu’à la fin de la saison et nous allons donner quelques migraines à nos rivaux. Toutes nos félicitations à Sebastian Vettel et à Red Bull pour leurs succès aux championnats. Ils ont aussi notre promesse que nous allons travailler plus dur que jamais pour leur donner encore plus de fil à retordre en 2014."
Alan Permane, directeur des opérations piste, ajoute : "Les deux pilotes ont réalisé des courses fantastiques, même si la stratégie n’a pas tout-à-fait fonctionné pour Kimi. Au départ, nous avions prévu deux arrêts pour lui, mais l’équipe a pris la décision de basculer sur un seul après qu’il ait perdu du temps derrière Nico [Hulkenberg]. Malheureusement, les pneus n’ont pas tenu suffisamment longtemps et il a été obligé de faire un dernier arrêt très tard pour passer des gommes fraiches. Romain a mené une course fantastique encore une fois, avec une magnifique stratégie de l’équipe pour le ramener de la dix-septième à la troisième place. C’était tout simplement génial. Nous avons eu une grosse inquiétude avec la consommation d’air de notre système pneumatique de moteur et il a fallu utiliser toutes les astuces du manuel pour éviter à Romain un abandon comme à Singapour. Au final, c’est une grande performance d’équipe."
Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team, conclut : "La course a été dure jusqu’à la fin et ce fut un soulagement d’obtenir ce résultat ! Romain a réalisé un travail fantastique pour terminer sur le podium, surtout qu’il devait gérer un problème sur le système pneumatique. Malheureusement, nous avons connu un ennui similaire à celui de Singapour, mais même nous avions mis en place une solution, nous allons examiner cela avant Abou Dhabi. Toutes nos félicitations aussi à Red Bull. C’est formidable de voir un nouveau titre conquis avec Renault !"