Boullier : Lotus, tu l’aimes ou tu la quittes

Lotus ne retient pas ceux qui veulent trop d’argent

Par D. Thys

10 février 2013 - 12:15
Boullier : Lotus, tu l'aimes (...)

L’équipe Lotus s’est fixé des objectifs ambitieux pour cette saison puisqu’elle veut faire mieux que l’année passée et en 2012 ? elle a terminé à la quatrième place du championnat des constructeurs derrière Red Bull, Ferrari et McLaren. L’objectif est-il donc de faire mieux que l’une de ces trois équipes ?

"Oui, c’est ça," confirme Eric Boullier, le directeur de l’équipe Lotus, au site officiel de la F1. "Je crois que ce serait un bon message envoyé à ce sport et à ces équipes. Ce message est : nous avons moins d’argent, nous sommes plus petits, mais nous sommes toujours sur vos talons et nous nous battons avec vous pour les premières places en dépensant deux fois moins d’argent."

Comment l’écurie Lotus va-t-elle faire pour garder ses talents alors que d’autres équipes ont plus d’argent pour les attirer ? "Ca, c’est quelque chose qu’on ne pourra jamais changer. On ne pourra jamais l’éviter. Mais j’ai des idées très arrêtées à ce sujet. Si quelqu’un de notre équipe pense qu’il mérite de gagner plus d’argent, je ne le retiens pas et il peut partir. Mon objectif est de mettre en place un environnement agréable pour tous nos employés, pas seulement pour les pilotes. Il faut aussi qu’ils gagnent assez d’argent pour qu’ils soient heureux là où ils sont. Si quelqu’un vient chez moi avec une demande un peu folle, je lui dis au revoir. Si certains pensent que l’herbe est plus verte chez les voisins, ça me va, ils n’ont qu’à y aller."

La nouvelle Lotus E21 est-elle de taille à rivaliser avec les meilleures de ses rivales ? "C’est une grosse évolution de notre monoplace de l’année passée, mais pas seulement. Nous avons longtemps réfléchi à la raison pour laquelle notre voiture était aussi compétitive sur certains circuits et pas sur d’autres. Nous sommes donc allés assez loin dans ce processus d’évolution," explique Boullier.

Cette monoplace sera confiée à Romain Grosjean et à Kimi Raikkonen. Quelles sont les qualités et les défauts de ces deux-là ? "Les principaux points forts de Kimi sont son caractère, sa pointe de vitesse et son expérience. Son caractère peut-il être considéré comme une faiblesse ? Certains le pensent, mais je peux y faire face. Les qualités de Romain sont sa pointe de vitesse et son dévouement. Ses points faibles se situent au niveau émotionnel. C’est un grand perfectionniste et son expérience de 2009 est toujours un traumatisme chez lui. Il doit surmonter cela et cela arrivera lorsqu’il aura bouclé une bonne saison."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos