Bottas pourrait perdre sa 11ème place sur la grille

Et être contraint de partir de la voie des stands demain

Par Paul Gombeaud

19 mars 2016 - 13:33
Bottas pourrait perdre sa 11ème (...)

Qualifié 11ème à Melbourne, Valtteri Bottas pourrait perdre sa position après que son écurie Williams n’ait pas respecté un règlement.

En effet, la FIA a signalé que l’équipe basée à Grove n’avait pas donné les réglages de sa suspension sur la FW38 du Finlandais avant les qualifications.

L’article 34.1 des règles sportives de la F1 stipule que "chaque écurie doit fournir au délégué technique de la FIA les réglages des suspensions de ses deux voitures avant qu’elles ne quittent la voie des stands pour débuter la séance de qualification."

Le directeur technique Pat Symonds a expliqué que la situation était due au fait que l’équipe avait revu sa façon de consigner les réglages pour 2016 et que l’un des éléments demandés par la FIA était manquant. Ayant été informée du problème 11 minutes seulement avant le début de séance, Williams n’avait pas eu le temps nécessaire pour fournir à temps le document.

"Nous avons modernisé les papiers liés aux réglages cette saison," explique le Britannique. "Nous avons beaucoup informatisé les données au sein de notre ingénierie de course et c’est un système automatique."

"Il manquait des informations sur notre document, ce que Jo Bauer nous a fait remarquer juste avant les qualifications. Nous avons réussi à le ré-éditer pour l’une de nos voitures, mais pas pour l’autre. Nous n’avons tout simplement pas eu assez de temps. Nous discutons donc de tout ça avec les commissaires actuellement."

Que risque Valtteri Bottas alors ?

"Il pourrait y avoir une exclusion des qualifications. Mais j’espère que non."

Si tel était le cas, le Finlandais devrait en théorie s’élancer de la voie des stands demain en course.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos