Bilan de mi-saison : Marussia

Toujours abonnée à l’arrière de la grille

Par

17 août 2013 - 17:00
Bilan de mi-saison : Marussia

Lors de sa première saison sous le nom de Marussia, la troisième de l’ancienne équipe Virgin, l’équipe russe a bien failli s’emparer de la lucrative dixième place du classement des constructeurs au détriment de Caterham. C’était sans compter sans un terrible Grand Prix du Brésil et une onzième place héroïque de Vitaly Petrov.

Victoires : /
Podiums : /
Pole positions : /
Points marqués : /
Meilleure place à l’arrivée : 13
Meilleure place sur la grille : 18

Sa première moitié de saison

Exit Timo Glock, exit Charles Pic, c’est avec Max Chilton et Jules Bianchi que Marussia débute sa saison, non sans avoir effectué un jeu des chaises musicales au détriment de Luiz Razia dans la semaine précédant la première course.

Et bien que le scepticisme ait été de rigueur au moment de voir débuter un duo de rookies, personne ne s’attendait à voir un écart si grand entre les deux pilotes. Bien que Max Chilton apporte manifestement du budget, il sera difficile pour Marussia de continuer à le défendre, lui qui n’a jamais réussi à prendre le dessus en interne alors qu’il avait eu le droit à 11 des 12 journées d’essais privés hivernaux.

Qu’attendre pour la fin d’année

Alors que les nouveaux pneus n’ont pas semblé changer la dynamique au sein de Marussia, le but sera pour l’équipe russe d’afficher un semblant d’homogénéité afin de justifier son duo de débutants, plutôt que de devoir sans cesse défendre les performances peu convaincantes de Max Chilton.

D’un point de vue des résultats, le but est le même que l’an dernier, devancer Caterham pour atteindre la dixième place des constructeurs, synonyme de revenus des droits télé. Pour l’instant, à la faveur d’une treizième place, c’est bien Marussia qui occupe cette position.

Et pour 2014 ?

En 2014, Marussia troquera son poussif Cosworth pour un V6 Ferrari, puisque seuls trois motoristes seront présents en Formule 1. Ces derniers jours, Jules Bianchi s’est montré favorable à une saison supplémentaire chez Marussia, cherchant avant tout à rouler pour se forger de l’expérience.

Seuls un peu probable engagement chez Ferrari ou un transfert à but financier chez Sauber, dont on dit qu’elle aurait besoin d’une réduction sur la facture du moteur Ferrari, pourraient contrer ces plans.

Quant à Max Chilton, il parait difficile de justifier ses performances mais il représente toutefois pour Marussia un pilote qui non seulement rapporte du budget, mais permet du roulage, puisqu’il n’a pas abandonné une seule fois lors de cette première partie de saison.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos