Bilan de la saison 2017 : Lewis Hamilton

Ce n’était pas gagné d’avance !

Par Emmanuel Touzot

10 décembre 2017 - 18:17
Bilan de la saison 2017 : Lewis Hamilton

C’est désormais une habitude c’est le champion du monde qui inaugure les bilans de fin de saison de Nextgen-Auto.com, une priorité qui revient donc à Lewis Hamilton pour coup d’œil dans le rétro sur la saison 2017 disputée sur 20 courses.

Et pourtant, tout n’avait pas été rose pour le champion du monde lors de la première partie de saison ! Son inconsistance était l’une des caractéristiques qui ressortait le plus au moment de faire un premier retour sur sa saison, à la pause estivale. A ce moment-là, il venait de se faire battre par les Ferrari en Hongrie et possédait le même nombre de victoires que le leader du championnat, Sebastian Vettel.

Il n’en fallait pas moins pour remonter Hamilton qui s’imposait dès la reprise à Spa, lors du Grand Prix de Belgique. L’Anglais battait Vettel et envoyait un signal fort à son rival. Un signal qu’il confirmait dès le Grand Prix suivant, à Monza, où il faisait la pole position sous la pluie et remportait la course devant Bottas et Vettel.

Arrivé leader à Singapour, il s’attendait à perdre sa place au classement, mais Vettel lui offrait la victoire sur un plateau en s’accrochant avec Räikkönen. La tournée asiatique était un désastre pour Ferrari alors que Hamilton signait deux victoires et un podium en trois courses. Au soir de Suzuka, les deux titres semblaient joués. Hamilton retrouvait ses sensations à Austin et remportait sa cinquième victoire en six courses. Accroché par Vettel au Mexique, il remportait le titre avec une 9e place.

Bilan :

Après un début de saison empli de doutes, Hamilton a su réagir et a été impérial lors de la deuxième partie de saison. Il a totalement renversé la situation en ne commettant que peu d’erreurs et surtout, aucune qui ne lui soit réellement coûteuse. Il finit la saison avec des statistiques solides et rejoint Vettel et Prost au palmarès de la Formule 1 avec quatre titres mondiaux. Nul doute que la lutte entre lui et l’Allemand sera passionnante en 2018 !

Statistiques :

 9 victoires
 11 pole positions
 7 meilleurs tours
 13 podiums
 Champion du monde avec 363 points

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos