Bilan F1 2014 - Valtteri Bottas

186 points, 4ème du championnat

Par Paul Gombeaud

18 décembre 2014 - 15:03
Bilan F1 2014 - Valtteri Bottas

Après une première saison d’apprentissage en 2013, Valtteri Bottas aura à cœur de briller en 2014 avec l’arrivée chez Williams du V6 Mercedes. Convaincant la saison précédente face à Maldonado, c’est cette fois contre Felipe Massa que va se frotter le Finlandais. Le défi s’annonce passionnant pour Valtteri et son équipe qui auront à l’esprit l’envie d’oublier très rapidement une saison 2013 moribonde.

Résumé de la saison :

Le V6 Mercedes est bien plus performant que les blocs adverses et les Williams sont grâce à lui transformées. Qualifié en superpole dès la manche australienne, Bottas doit cependant rétrograder à la quinzième place sur la grille de départ à cause d’un changement de boîte de vitesses. Mais sa voiture est décidément bien plus véloce que celle de l’an passé et le Finlandais va en profiter pour réaliser une très belle course et terminer cinquième. Avec déjà 10 points au compteur, Bottas fait mieux que sur l’ensemble de la saison 2013 qui l’avait vu marqué 4 points seulement !

En Malaisie, Valtteri est en délicatesse lors des qualifications. Seulement quinzième, il écope en plus d’une nouvelle pénalité de trois places pour avoir gêné Ricciardo durant un tour rapide. Le Finlandais se refait en course et à quelques tours du but, le voilà dans l’aileron de son coéquipier alors septième. Williams demande à Massa de ne pas contenir Bottas, mais le Brésilien refuse de céder sa position ce qui entraînera la colère de son équipier à l’arrivée.

A Bahreïn, Bottas semble parti pour marquer de très gros points mais le Finlandais souffre énormément de l’usure de ses pneus et perd beaucoup de temps. Il termine finalement huitième juste derrière Massa.

Valtteri profite cette fois des malheurs du Brésilien en Chine, malchanceux lors d’un arrêt aux stands, pour être la seule Williams dans les points, avec une septième place finale.

L’écurie anglaise continue de progresser à vue d’œil. En Espagne, Bottas réalise la meilleure qualification de sa carrière jusque-là et se hisse à la quatrième place sur la grille de départ. Il confirme en course avec la cinquième position et ne termine pas loin des deux Red Bull.

Le Finlandais est cette fois malchanceux à Monaco, et doit abandonner sur un problème moteur alors qu’il semblait se diriger vers la huitième place et de nouveaux points.

Nouvelle septième place au Canada alors que Massa est accroché dans l’ultime tour de course par la Force India de Perez.

Après sept Grand Prix, Bottas devance Massa 4-3 au jeu des qualifications, et profite en partie de la grande malchance du Brésilien au championnat pour compter 40 points contre seulement 18 à Felipe.

En Autriche, Bottas et son écurie vont changer de dimension. Alors que l’on pense les Mercedes intouchables en qualifications une fois de plus, Valtteri réalise la pole position provisoire... Avant d’être devancé in extremis par Massa ! Bien qu’en première ligne pour la première fois de sa jeune carrière, la déception d’avoir été battu par son coéquipier se lit sur le visage du Finlandais.

La course sera une autre histoire, et si les Mercedes sont cette fois inatteignables, Valtteri prend le dessus facilement sur Massa et va aller décrocher son premier podium en Formule 1. Cette fois, le pilote numéro 77 laisse éclater sa joie, et se fait en plus un nom dans le paddock.

Bottas est cette fois piégé durant les qualifications "humides" de Silverstone, et décroche la quinzième place sur la grille. Mais sa Williams est définitivement une excellente voiture, et le Finlandais remonte inlassablement dans la hiérarchie en course. Grâce à l’abandon de Rosberg, Valtteri parvient à décrocher la deuxième place de l’épreuve, confirmant avec brio son podium obtenu en Autriche. Lui et son équipe ne peuvent plus se cacher, il faudra compter sur eux pour la deuxième partie de saison.

Le Finlandais ne s’arrête plus et décroche la deuxième place des qualifications en Allemagne, derrière Rosberg. Profitant cette fois des malheurs d’Hamilton parti en fond de grille et d’un nouvel abandon très malchanceux de son coéquipier, Bottas obtient une nouvelle deuxième place après une course propre et solide et soulève un trophée pour la troisième course d’affilée.

Bottas est cette fois piégé par une Safety Car sortie trop tard pour les leaders en Hongrie. Parti troisième, Valtteri doit se contenter d’une huitième place en course.

Le Finlandais retrouve très vite le sourire en Belgique. Sixième en qualifications, la Williams numéro 77 remonte en course et comme un symbole, Valtteri dépose son compatriote et aîné Kimi Raïkkönen à quelques tours du but pour le gain de la troisième place. Une sorte de passation de pouvoir entre les deux Finlandais.

Bottas domine à nouveau Massa aux essais en Italie, mais manque complètement son départ. Seulement onzième après un tour de course, Valtteri se fraye un chemin jusqu’à la quatrième place finale, mais cette fois c’est Felipe qui goûte aux joies du podium derrière les deux Mercedes.

Les Williams sont moins à l’aise à Singapour et ne jouent pas le podium. Bottas est battu par Massa tout le week-end et est en totale perdition en fin de Grand prix alors qu’il roule avec des pneus très usés. A deux tours de l’arrivée, le Finlandais est sixième mais n’arrive plus à rester sur la piste à cause de ses gommes usées jusqu’à la corde et perd cinq places.

Sixième à Suzuka juste devant Massa, Bottas retrouve le podium lors du Grand Prix de Sotchi et ne termine qu’à 17 secondes du vainqueur Hamilton.

Valtteri lutte à nouveau pour le podium aux Etats-Unis mais sera finalement battu par la Red Bull de Ricciardo et son coéquipier, qui retrouve des couleurs en cette fin de saison et donne plus de fil à retordre au Finlandais.

Le scénario se répète au Brésil. Désormais clairement deuxième force du plateau derrière Mercedes, les deux pilotes Williams se battent pour la troisième marche du podium mais c’est encore Felipe qui est devant à l’arrivée et qui brille devant son public.

Lors de l’ultime manche à Abu Dhabi, Bottas se qualifie troisième devant Massa mais manque son envol. Seulement huitième après la première boucle, Valtteri profite de l’excellente forme de sa voiture et des problèmes de Rosberg pour remonter jusqu’à la troisième place. Si Felipe est devant lui sur le podium, le Finlandais décroche son sixième podium de la saison et fait office comme Ricciardo de belle révélation de l’année.

Il termine sa saison avec une magnifique quatrième place finale chez les pilotes avec 186 points, loin devant Massa et ses 134 unités.

Bilan :

Valtteri Bottas a connu une très grande saison 2014. Il a effectué une véritable ascension vers les sommets et n’a cessé de progresser dans tous les domaines. Avec six podiums et une quatrième place au classement final, le Finlandais ne peut être que satisfait de sa saison, d’autant plus qu’il a souvent été meilleur que son coéquipier Massa.

Il regrettera sûrement la pole position manquée en Autriche, mais l’année 2015 s’annonce elle aussi prometteuse et le jeune pilote de 25 ans devrait être en mesure de soulever encore pas mal de trophées l’année prochaine, et viser, si sa monoplace le lui permet, une première victoire en Formule 1.

Tops :

 S’est fait un nom en Formule 1
 Devant Massa la plupart du temps
 Un avenir plus que prometteur

Flops :

 A manqué d’un rien la pole en Autriche
 Quelques départs ratés
 Pas le pilote le plus charismatique

Statistiques de Valtteri Bottas :

 4ème du championnat avec 186 points (meilleur résultat en carrière)
 meilleur classement en courses en 2014 : 2ème (il s’agit du meilleur classement en course de sa carrière)
 meilleure qualification en 2014 : 2ème (il s’agit de la meilleure qualification de sa carrière)
 6 podiums en 2014 (autant sur l’ensemble de sa carrière)

A noter : Valtteri Bottas est seulement le huitième Finlandais à prendre le départ d’un Grand Prix de F1, mais cette nation brille puisque trois d’entre eux ont réussi à devenir champions du monde (Keke Rosberg, Mika Hakkinen et Kimi Raïkkönen). Valtteri sera-t-il un jour le quatrième à y parvenir ?

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos