Bennani et le Sébastien Loeb Racing grapillent des points importants

"Nous construisons pour viser plus haut à l’avenir"

Par Franck Drui

12 juillet 2015 - 22:04
Bennani et le Sébastien Loeb Racing

Affichant un bon niveau de performance et scorant les points des deuxième et troisième places dans le Trophée Yokohama réservé aux concurrents indépendants, Mehdi Bennani et le Sébastien Loeb Racing quittent Vila Real, théâtre de la huitième manche du WTCC, sur une note positive. S’ils n’ont pu concrétiser tout le potentiel au classement général, le pilote marocain et l’équipe alsacienne ont su éviter les embûches du tracé urbain portugais pour décrocher deux nouveaux podiums.

Par ailleurs, Ma Qing Hua remporte la deuxième course avec une Citroën C-Elysée engagée par Citroën Racing, à qui le Sébastien Loeb Racing apporte son soutien opérationnel.

« Avec deux podiums dans le Trophée Yokohama, nous prenons des gros points » confie Mehdi Bennani. « La journée du dimanche s’est bien passée après des qualifications dont on espérait une meilleure fin. Le drapeau rouge a ruiné notre tour en pneus neufs. Le niveau de compétitivité était intéressant, toujours dans le Top 5 ou à proximité. On reste sur notre lancée et on est à l’arrivée de deux courses où il fallait survivre ! Nous évoluons, nous construisons pour viser plus haut à l’avenir. »

« La dynamique est plutôt bonne même si les résultats au général ne le reflètent pas forcément » explique Jean-Philippe Nicolao, ingénieur de la Citroën C-Elysée n°25. « Mehdi a été dans le coup durant tout le week-end, sa sixième place en Q1 le prouve. On pouvait viser une performance similaire en Q2, et cela nous laisse logiquement quelques regrets. Sur un tel tracé urbain, il était facile de commettre une faute. Mehdi a réalisé deux courses propres, il marque des gros points dans le Trophée Yokohama, donc le bilan est globalement positif. Nous sommes heureux de la victoire de Ma Qing Hua dans la Course 2. »

Le film du week-end

Mehdi Bennani trouve rapidement ses marques sur le circuit en ville de Vila Real, qu’il découvre comme ses adversaires. Il se classe ainsi au cinquième rang des tests du vendredi. Il confirme ses bonnes dispositions en étant toujours bien placé lors des essais libres, terminant deux fois dans le Top 10 et se disant satisfait de la voiture. Lors des qualifications, il signe le 6e temps de la Q1. Malheureusement, à l’issue d’une Q2 marquée notamment par un drapeau rouge, il ne parvient pas à boucler un tour chronométré.

Course 1. Onzième à l’extinction des feux, Mehdi s’attèle à éviter les incidents au cours des premiers virages. Il suit le rythme des trois Lada officielles, et notamment celle du Champion du Monde Rob Huff. Il se montre pressant et tente de trouver l’ouverture, mais n’y parvient pas sur cette piste où les possibilités de dépassement sont rares. Deuxième du Trophée des Indépendants, il conserve précieusement cette position devant Tom Coronel, pour marquer des points importants.

Course 2. A nouveau sur la sixième ligne de la grille, Mehdi est gêné dans son envol suite à un accrochage devant lui. Il parvient à éviter les débris et reste onzième lorsque le safety car entre en piste. Au restart, il se retrouve à nouveau entre Rob Huff et Tom Coronel. S’il parvient à gagner une place et intégrer le Top 10, il reste entre ses deux concurrents, Huff défendant parfaitement son bien jusqu’au drapeau rouge. Le pilote marocain score ainsi les points de la troisième position au classement des Indépendants.

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos