Bell : Renault est dans les temps pour 2017

"Un processus est très élaboré et complexe"

Par Franck Drui

26 septembre 2016 - 14:15
Bell : Renault est dans les temps (...)

Comment se déroule le développement pour la saison prochaine ?

Aux usines, nous sommes dans les délais concernant le processus de dessin des composants, de réalisation et d’assemblage. Ce processus est très élaboré et complexe, mais il est en bonne voie pour l’heure. La recherche de la performance sur ces éléments s’effectue sans relâche !

Dans quel domaine l’accent est-il mis actuellement sur le développement ?

Depuis le début de l’année, nous avons bien progressé en tant qu’équipe. Le recrutement a été la clé ces derniers mois, et il l’est toujours. Même si l’objectif est d’atteindre environ 650 employés, nous misons sur la qualité plutôt que la quantité. Nous en voyons des signes évidents, y compris en marchant dans les départements par rapport à ce qu’ils étaient il y a six mois. L’effectif est accru, des installations sont renouvelées et les changements sont palpables. Nous ressentons une réussite qui n’est pas encore visible en piste, mais la roue tourne derrière le rideau.

L’objectif de l’équipe est-il désormais dédié à 2017 ?

Nous continuerons le travail de développement en Malaisie en poursuivant ce que nous avons fait à Singapour. Une partie de cette tâche est pertinente pour 2017, même si de grands changements entreront en vigueur avec des packages aérodynamiques totalement différents. Cette année, nous nous portons donc davantage sur la direction des concepts que sur les changements physiques réalisés à la voiture.

À quel type de tracé appartient Sepang ?

Sepang est un circuit moderne possédant un mélange de sections rapides et lentes qui requiert un équilibre raisonnable à haute vitesse, mais aussi de la stabilité aux freinages et de la traction.
C’était traditionnellement une piste très lisse, ce qui aide évidemment avec la hauteur de caisse. Elle a été resurfacée et devrait être encore meilleure. Nous découvrirons cette nouvelle surface dans quelques jours, une fois sur place. Pirelli y amènera les composés durs, mediums et tendres. Ce choix est probablement un peu plus dur que nos préférences, mais nous verrons comment ils se comporteront.

Quel type de réglages sont prévus ?

Sepang tend à être l’un de ces circuits où nous travaillerons sur le réglage fin de la monoplace comme aucun défi particulier n’exige un setup extrême.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos