Après ES6 : Ogier domine sur la boue galloise

Wales Rally GB

Par Franck Drui

13 novembre 2015 - 18:37
Après ES6 : Ogier domine sur la (...)

Au terme d’une première journée boueuse où il s’est offert cinq scratches en six spéciales, Sébastien Ogier domine le Rallye de Grande-Bretagne, dernière manche de la saison du WRC.

La Volkswagen Polo R du Français dispose de 13.5s d’avance sur Kris Meeke, précédant lui-même de 17.9s l’autre VW d’Andreas Mikkelsen.

Les averses torrentielles tombées durant la nuit offrait un défi supplémentaire aux concurrents au cœur du Pays de Galles. Ouvrant la route, Ogier en profitait sur un terrain extrêmement glissant en réalisant un grand chelem le matin, reléguant Meeke à 12.9s.

Bien que le pilote de la DS 3 stoppait l’hémorragie sur la répétition d’Hafren, Ogier répliquait en s’offrant les deux derniers scratches en jeu.

« Kris pilote extrêmement bien et la victoire ne sera pas facile », résumait Ogier. « Je dois me concentrer sur moi-même et ne pas faire d’erreur. Je suis déjà heureux de finir la journée sans problème ! »

Jari-Matti Latvala était le seul à s’opposer - temporairement - à l’hégémonie du duo de tête. Deuxième de l’ES1 derrière Ogier, le Finlandais n’effectuait que 600 mètres dans la deuxième spéciale avant de finir dans le fossé.

De retour après avoir obtenu le feu vert médical hier en Allemagne, Mikkelsen, absent du shakedown, prenait le temps de s’acclimater aux conditions précaires d’adhérence. Il terminait au troisième rang après les malheurs de Latvala.

Confortablement installé au quatrième rang, Mads Østberg ne rencontrait qu’un problème : un trou sur le plancher transformant l’habitacle de sa DS 3 en bain de boue. Au terme de la journée, le Norvégien possédait 35.7s d’avance sur la Hyundai i20 de Dani Sordo, également auteur d’une journée sans remous à l’exception d’un tête-à-queue.

En difficulté, Ott Tänak évitait les soucis pour se classer sixième, suivi d’Hayden Paddon, victime de problèmes hydrauliques l’empêchant d’utiliser les palettes et le frein à main de son i20.

Cinquième ce matin, Elfyn Evans crevait et calait. Sa Ford Fiesta RS rétrogradait alors au huitième rang. Lorenzo Bertelli et Stéphane Lefebvre, grippé, complétait le top dix malgré une jolie figure du Français dans l’ultime spéciale du jour.

Les Hyundai de Thierry Neuville et Kevin Abbring devaient rapidement renoncer. Le Belge arrachait une roue de son i20 sur un arbre et le Néerlandais rencontrait des problèmes mécaniques.

Longtemps huitième, Martin Prokop était victime d’une rupture de suspension arrière dans le dernier test du jour. Enfin, Robert Kubica voyait son vendredi ruiné par une crevaison et une excursion dans le sous-bois sur l’ES6.

Un véritable marathon attend les concurrents samedi avec neuf spéciales au programme pour un total de 142.32km chronométrés. Les deux dernières seront disputées en nocturne. Les équipages quitteront le parc de Deeside à 5h et passeront plus de 17h sur le parcours, où de nouvelles pluies torrentielles semblent les attendre.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos