Anthony Hamilton : le phénomène des pilotes payants menace le sport auto

Il tire la sonnette d’alarme

Par Alexandre C.

23 septembre 2016 - 17:07
Anthony Hamilton : le phénomène (...)

Le père de Lewis Hamilton, Anthony, est un habitué des courses de F1 pour avoir longuement suivi le Britannique lorsqu’il était son manager. Il est donc bien placé pour livrer son opinion sur l’évolution actuelle du sport mécanique, et celle-ci a le mérite d’être tranchée.

« Le sport automobile dans les catégories junior est toujours divisé et très cher, et ceci n’encourage pas ceux qui rêvent de F1, ni la crème de la crème pour s’élever au sommet. La Formule 1 pourrait finir avec une majorité de pilotes qui paient pour leurs volants, plutôt qu’avec des pilotes qui les gagnent en étant champion dans les catégories junior. »

Anthony Hamilton sait que son fils n’a pu compter que sur son seul talent pour grimper là où l’on sait.

« Nous avons simplement travaillé dur et fait avec ce que nous avions. Nous avons été bénis d’avoir été repérés par Ron Dennis et Mercedes mais cela ne suffit plus. Au niveau junior, il y a beaucoup de pilotes qui remportent des championnats mais qui n’ont pas les fonds ou le soutien nécessaire pour grimper en Formule Un. Il y a tant de catégories juniors que les jeunes ne connaissent pas le meilleur chemin à emprunter. Il est temps qu’un parcours de carrière soit mis en place pour s’assurer que les pilotes qui ont prouvé qu’ils étaient des gagnants, puissent être récompensés avec une voie d’accès garantie vers la F1. »

Commencer en karting même requiert déjà un budget d’un million de livres désormais, sur plusieurs années. Cette situation révolte Anthony Hamilton.

« Arriver au sommet ne devrait pas être une question d’argent, mais de travail, pour sélectionner les meilleurs. Si les coûts continuent à grimper au niveau junior, et que les catégories junior demeurent libres de toute régulation financière, alors je pense que Lewis sera le dernier de sa génération. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos