Andretti aimerait une 3ème monoplace pour les pilotes locaux

Cela permettrait d’accroître la popularité de la F1 dans certains pays

Par

13 novembre 2012 - 17:52
Andretti aimerait une 3ème monoplace

Selon Mario Andretti, la Formule 1 serait en mesure de s’inviter dans de nouveaux pays si elle permettait aux équipes d’engager une troisième monoplace en course. Le dernier champion du monde américain, titré en 1978 avec Lotus, a inauguré le nouveau Circuit of the Americas d’Austin le mois dernier.

Selon lui, la popularité de la Formule 1 pourrait s’accroître dans de nombreux pays si la FIA autorisait les équipes à engager une troisième voiture pour permettre aux pilotes locaux de prendre part à la course. L’idée n’est pas nouvelle : elle a déjà été proposée par Luca di Montezemolo, le président de Ferrari.

Mais Andretti estime que les fans américains "non connaisseurs" vont mettre un certain temps à s’habituer à ce sport. La Formule 1 est bien moins médiatisée que la NASCAR outre atlantique, une discipline qui se déroule presque exclusivement sur des ovales.

« J’aimerais que la F1 revienne à la règle où l’on pouvait ajouter une troisième monoplace et avoir un pilote invité au départ - c’est de cette façon que j’ai pu percer d’ailleurs », a déclaré Andretti au Globe and Mail. « Si vous pouvez avoir vos propres pilotes, agitant leur propre drapeau, dans leur pays, cela génère forcément beaucoup plus d’attention. Cela fait toujours bien vis à vis des fans et de la presse du pays et plus vous pouvez créer de buzz, mieux c’est. »

« Il a fallu beaucoup de temps pour obtenir la construction d’un circuit permanent comme celui d’Austin, permettant de faire de vraies courses. Nous avons beaucoup de courses sur route aux États-Unis et au Canada mais, en dehors de Montréal, un grand nombre d’entre elles n’ont pas vraiment évolué avec le temps, au niveau des normes de sécurité et d’infrastructure », estime Andretti.

« Et faire une partie routière à un ovale, comme à Indianapolis, cela ne fonctionne pas. Ca n’attire pas et il n’y a aucune ambiance. Maintenant, nous avons un circuit où nous pouvons mettre en valeur le sport automobile au plus haut niveau. Je pense que tous les fans de F1 en Amérique du Nord peuvent s’en réjouir. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos