Andretti : Haas devrait recruter un pilote américain

Et la F1 titulariser des troisièmes pilotes

Par Alexandre C.

20 octobre 2016 - 16:23
Andretti : Haas devrait recruter (...)

L’ancien champion de Formule 1 Mario Andretti suit bien sûr toujours de très près les progrès de Haas en F1, la seule écurie américaine du plateau. A l’approche du Grand Prix d’Austin, le champion 1978 avec Lotus aimerait encore que Haas assume son identité en engageant un pilote né au pays de l’Oncle Sam, ainsi qu’il l’a confié aujourd’hui.

« Avoir une écurie américaine ici, peut-être que cela changera quelque chose. J’espère que Haas engagera un pilote américain un jour, parce que je pense que vous avez une vaste fan-base ici, aux Etats-Unis. Je pense qu’on pourrait vraiment la mettre en valeur s’il y avait un pilote américain, en particulier maintenant qu’il y a une course au Circuit des Amériques. »

Un nom revient souvent : l’ancien pilote de réserve de Manor, et dernier vainqueur des 500 Miles d’Indiapolis… comme Andretti en 1969. « Alexander Rossi est le parfait exemple d’un talent américain qui est suivi par les équipes pour de bonnes raisons. Il a été très bon en GP2 et grâce à cela, il connaît très bien les circuits et il est expérimenté. Mais quand une écurie de pointe ne vous suit pas, vous ne pourrez jamais être capable de montrer ce que vous pourrez faire. »

Une solution évoquée par Andretti pour promouvoir de jeunes talents serait la titularisation d’un troisième pilote par écurie. C’est ainsi que l’Américain avait pu débuter en F1, comme Jody Scheckter et Gilles Villeneuve.

« Ma première course en F1 était avec Ferrari, en tant que 3e pilote d’une écurie de pointe. Imaginez si l’un de nos talents, même Alexander, avait été invité par Mercedes pour être 3e pilote à quelques événements, alors, l’histoire aurait pu être différente. Maintenant, avoir si bien performé pour sa saison aux Etats-Unis, en ayant resigné ensuite… cela montre qu’il n’avait pas la moindre offre venant d’une écurie intéressante en F1. »

Alors, pourquoi Gene Haas ne voudrait-il pas du dernier vainqueur des 500 Miles ? Le propriétaire de l’écurie s’en est expliqué : « Si tout devait être américain dans l’équipe, nous n’aurions pas assez d’argent ou de temps pour faire quoi que ce soit. Nous sommes là pour construire une écurie de course. Si un pilote américain arrivait et avait le pedigree pour le faire, oui, nous pourrions considérer son cas. Mais pour le moment, il n’y a aucun pilote de F1 dans cette situation. »

« Vous recherchez toujours un pilote avec de l’expérience. Nous avons perdu deux pilotes très expérimentés [Button et Massa] et ceux qui arrivent n’ont pas beaucoup d’expérience. Il y a beaucoup de pilotes en F1 mais beaucoup d’inconnues. Il y a beaucoup de gens qui ont bien couru en GP3 et en GP2. Ils sont plutôt bien qualifiés, mais courir en Formule 1, c’est un sport totalement différent ».

C’est donc le manque d’expérience d’Alexander Rossi qui le condamne pour Gene Haas.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos