Alonso plaide le retour du respect entre les pilotes

Une valeur qui a disparue avec le temps

Par Franck Drui

9 mai 2012 - 15:20
Alonso plaide le retour du respect (...)

Après sa commémoration du 30ème anniversaire de la disparition de Gilles Villeneuve, hier à Fiorano, Fernando Alonso s’est plaint du manque de respect qu’ont les pilotes aujourd’hui entre eux sur la piste.

"Je me rappelle bien du duel entre Gilles Villeneuve et Didier Arnoux à Dijon, quand il conduisait le même type de voiture qui était en piste hier à Fiorano. Malheureusement de nos jours nous ne pouvons plus voir ce genre de duel, notamment parce que les voitures sont dominées par l’aérodynamique et que de telles manœuvres ne sont plus possibles," commence Alonso.

"Mais plus que tout, il y avait nettement plus de respect entre les pilotes en piste à l’époque que maintenant, certainement parce que dans ces voitures, ils avaient conscience de risquer leur vie. Je ne veux pas dire qu’aujourd’hui les choses se passent de manière incorrecte mais il n’y a plus, je crois, ce respect mutuel. Du moins pas de la part de toute le monde. C’est un problème qui remonte loin, aux catégories junior de notre sport, mais je pense qu’il est temps d’essayer de retrouver ce respect," affirme le pilote Ferrari.

Cet anniversaire a été l’occasion de retrouver Jacques Villeneuve. "Nous avons été équipiers pendant quelques courses, en 2004, et je me suis bien entendu avec lui. C’est quelqu’un de très professionnel et très sincère. Et puis grâce à lui j’ai pu compléter ma collection de casques : il m’a offert celui qu’il utilisait lors de sa saison chez Sauber."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos