Alonso est très inquiet et appelle à la réaction

Des performances en chute libre

Par Camille Komaël

29 juin 2013 - 17:09
Alonso est très inquiet et appelle (...)

Fernando Alonso ne cache pas son inquiétude après les qualifications de Silverstone. Il n’a pas pu faire mieux que 10è, soit la dernière place des pilotes qualifiés en Q3, et son coéquipier Felipe Massa - non qualifié en Q3 - ne partira que 12è. "Bien sûr que nous ne sommes pas contents et que nous sommes déçus avec la performance d’aujourd’hui."

Alonso tire la sonnette d’alarme et pense que la direction prise par l’équipe n’est pas la bonne, expliquant qu’il est possible que certaines évolutions ne fonctionnent pas. "Nous n’avons pas les résultats que nous devrions avoir chaque week-end. Toutes les nouvelles parties qui arrivent sur la voiture, peut-être qu’elles ne sont pas comme on les attendait. Peut-être que certaines ne marchent pas et qu’on perd un peu de temps comparé aux équipes de pointe."

L’Espagnol ne parvient pas à expliquer une telle chute de performance en seulement quelques mois. "Mais c’est difficile d’imaginer perdre autant comparé à eux. Si nous étions deux ou trois dixièmes plus lents que la voiture la plus rapide il y a deux mois, maintenant c’est difficile de croire que nous sommes à plus d’une seconde. Donc c’est plus que ça."

Il cherche des raisons à la débâcle de Ferrari, essayant de faire avancer l’équipe. "Nous ne développons pas assez la voiture, c’est vrai, mais peut-être qu’ici sur cette piste, nous ne trouvons pas les bons réglages, le bon moment pour faire marcher les pneus parfaitement."

"Nous devons chercher quel est le problème parce que nous devons nous améliorer", urge-t-il.

Alonso prend surtout peur quand il voit d’où était partie l’équipe Ferrari il y a seulement quelques courses de cela. "Ce qui est dangereux, c’est qu’il semble que nos performances sont de pire en pire. Je me rappelle qu’au début de l’année les deux Ferrari étaient en haut, nous étions sur les deux premières lignes normalement dans les trois ou quatre premières courses. Je me souviens qu’en Malaisie Felipe est même parti de la première ligne de la grille."

Le pilote Ferrari sait que la situation presse et qu’il faut redresser la barre le plus vite possible, c’est pourquoi il insiste. "Maintenant, on commence à être dans des positions qui nous sont malheureusement familières : se battre pour la Q3, comme l’an dernier. Cette fois Felipe n’est pas passé en Q3, nous sommes 10è, donc on doit revenir à la force qu’on avait au début de l’année immédiatement, sinon nous perdrons trop de terrain."

Même s’il se qualifie au milieu du peloton, Fernando Alonso est capable de remonter afin d’obtenir des gros points. Il le sait mais cela le laisse de marbre car il veut partir de devant afin d’avoir de meilleures chances d’être en bonne position pour le titre. "En terme de gain de position, il n’y a rien de nouveau, je fais ça depuis 2008."

"C’est la cinquième ou sixième année que je commence la course 5 ou 6 places derrière le premier au championnat, et je me bats pour le championnat du monde jusqu’à la dernière course. Je crois que cette année ce ne sera pas trop différent."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos