Alonso défend sa décision stratégique

Ce sont les pneus qui sont à blâmer, pas sa stratégie...

Par D. Thys

11 juin 2012 - 00:47
Alonso défend sa décision stratégique

Fernando Alonso semblait sur le point de remporter la victoire cet après-midi à Montréal, mais ses pneus se sont écroulés en fin de course. Il faut dire que l’Espagnol et son équipe avaient tenté de boucler cette course en effectuant un seul changement de pneus contre deux pour la plupart de ses concurrents.

Fernando Alonso n’est toutefois pas du genre à rejeter la responsabilité d’une erreur stratégique sur son équipe. "Je me sens bien. Nous avons essayé de gagner la course," commente le champion espagnol. "Hamilton a changé ses pneus à 18 tours de l’arrivée et avec Vettel, nous avons pris la décision de rester en piste. Si je m’étais arrêté en même temps que Lewis, je serais remonté en piste à la quatrième place et cela me semblait erroné de faire ça. Mais maintenant, je me rends compte que c’est nous qui avons fait une erreur."

"Nous avons pris cette décision afin d’essayer de gagner la course et cela n’a pas fonctionné, pas à cause que la stratégie était mauvaise, mais à cause des pneus. Je veux être très clair à ce sujet, car dès demain il y aura une certaine confusion auprès des gens qui n’ont pas compris la course. Je me suis arrêté en même temps que Grosjean et il a terminé la course en tournant dans les mêmes chronos que Lewis. Le problème n’était donc pas de s’arrêter en même temps que Lewis, de ne s’arrêter qu’une fois ou deux fois, le problème c’est que Grosjean a fait 55 tours avec les mêmes pneus et nous n’avons réussi qu’à en faire 45. C’est le seul problème," ajoute Alonso.

Quoi qu’il en soit, Fernando Alonso est satisfait de son week-end. "Tout est positif. La stratégie que nous avons essayée est positive, le résultat aussi et les points que nous marquons le sont tout autant. Personne n’a gagné le championnat après ces sept premières courses, le chemin à parcourir est encore très long. Nous savons que le circuit de Montréal favorise habituellement les McLaren. Ils ont souvent gagné ici et Lewis y a souvent signé la pole position. Lorsque nous étions dans l’avions pour venir ici à Montréal, personne n’osait espérer que nous allions nous battre pour la victoire ou même à la deuxième place. Nous espérions tout au plus une troisième ou une quatrième place et nous marquons les points de la cinquième position. C’est donc parfait," conclut Fernando Alonso.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos