Alonso : Un test d’un mois pour McLaren et Honda

En savoir plus avant 2017

Par Franck Drui

1er juillet 2016 - 08:28
Alonso : Un test d'un mois (...)

Fernando Alonso s’attend à en savoir beaucoup plus sur la compétitivité de sa McLaren Honda MP4-31 lors des quatre courses à venir, qui s’enchainent en 5 semaines.

Le pilote espagnol voit cela comme un bon test avant de se lancer dans la préparation de la saison 2017.

"Il va y avoir 4 courses en un mois c’est un gros défi mais cela va nous permettre de bien tester nos performances sur des circuits assez différents. Nous aurons une vision plus claire de nos forces et de nos faiblesses après Montréal et Bakou, qui étaient atypiques," déclare Alonso à Spielberg.

"Le circuit de Silverstone sera particulièrement exigeant pour la voiture et le moteur, ce sera bien de savoir où nous en sommes. Je pense que nous avons progressé, nous avons de nouvelles pièces et nous nous rapprochons des meilleurs tout en nous éloignant constamment des équipes de milieu de peloton."

Alonso rappelle que "notre projet n’était pas assez prêt l’an dernier, le moteur ne l’était pas du tout. Je me souviens que nous avons cumulé 105 places de pénalité. C’était un vrai signe. Nous sommes toujours un peu derrière les autres constructeurs mais l’organisation, le châssis, sont comparables aux top teams. C’est un bon signe."

La pression est donc sur Honda.

"A part les frapper je ne peux rien faire de plus pour les motiver," répond-il lorsqu’on lui demande s’il savait à quel point Ayrton Senna les bousculait à l’époque. "Vous devriez assister aux briefings, j’essaye de pousser tout le monde. Je sais qu’ils travaillent dur, 24h sur 24 au Japon à Sakura."

"Ils commencent aussi à prendre des connaissances ailleurs, chez les autres constructeurs. Malheureusement il n’y a pas de bouton magique en F1 : vous ne pouvez pas passer d’un niveau à un autre en une journée. Nous allons en tout cas clairement dans la bonne direction."

"Nous sommes maintenant en bien meilleure position pour 2017, nous sommes plus confiants. Cela prend du temps mais nous n’en sommes qu’au milieu de notre 2e année. A part Mercedes, personne n’était à ce niveau dans la 2e année. Nous sommes même devant Mercedes par rapport à leur performance lors de leur 2e année (en 2011). Je suis donc impressionné par ce que Honda a pu faire dans ce temps réduit."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos