Allison reconnaît que les équipes étudient leurs rivales en détail

Personne ne se concentre que sur soi-même

Par Emmanuel Touzot

16 mars 2018 - 11:07
Allison reconnaît que les équipes (...)

Les équipes de Formule 1 ont tendance à expliquer qu’elles ne cherchent pas de comparaison lors des essais et qu’elles ne pensent qu’à leur propre performance, mais le directeur technique de Mercedes explique que ce n’est pas le cas.

"Nous pouvons prétendre que nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes, mais nous ne trompons personne" explique James Allison. "Nos regardons en détails ce qu’ont fait les autres. Nos stratèges essaient de déduire une hiérarchie à partir des schémas qui ressortent des temps au tour et des données GPS."

"Nos aérodynamiciens et designers examinent une énorme archive de photos et étudient les innovations intéressantes. Nous écoutons les bruits du paddock et nous essayons de construire quelque chose de logique à partir de la myriade de non sens".

Allison explique non sans humour les zones de recherches de ses techniciens quant aux nouveautés des équipes : "Les plus désespérés d’entre nous vont même lire les communiqués de fin de journée en essayant de lire entre les lignes des citations pour trouver le moindre indice d’une équipe qui semblerait un peu désabusée ou qui essaierait de se rassurer".

"Nous faisons certaines de ces choses parce qu’il y a un côté obsessionnel, car nous aimons notre sport et que nous ne pouvons pas nous en empêcher. Mais c’est une valeur supplémentaire. Le résultat final de tout ça est une meilleure image des forces et faiblesses de nos concurrents, ce qui permet d’alimenter nos décisions dans les semaines et les mois à venir".

Enfin, le directeur technique de Mercedes est satisfait de voir que sa nouvelle création part sur de bonnes bases : "La W09 est fiable, prévisible, elle ne surchauffe pas, elle est équilibrée et elle semble être assez rapide pour pouvoir se battre à l’avant de la grille à Melbourne".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos