Affaire Mercedes : réaction (non officielle) virulente de la Scuderia Ferrari
The Horse Whisperer a frappé
Si Ferrari n’a pas souhaité réagir officiellement au verdict du Tribunal International de la FIA concernant Mercedes via - par exemple - Stefano Domenicali ou Luca Di Montezemolo, elle a en revanche attaqué clairement par la voix, ou plutôt la plume, de son mystérieux commentateur sur son site internet, Horse Whisperer.
"Aujourd’hui, nous avons appris que même si quelqu’un est coupable - et dans ce cas c’était un fait indiscutable et vérifié - il y a toujours un moyen de s’en sortir du mieux qu’il peut. On a juste à suggérer au juge la pénalité qu’il devrait y avoir, et même mieux, rendre cette pénalité aussi légère qu’une simple tape sur les doigts."
Mercedes avait en effet donné elle-même hier une idée de sanction en évoquant une interdiction de participer aux essais pour jeunes pilotes en juillet prochain à Silverstone. Et c’est exactement la punition que le Tribunal International de la FIA lui a infligé au final, aujourd’hui.
Le mystérieux écrivain pour la Scuderia poursuit ses critiques à l’encontre de la décision en précisant que la punition n’a que peu à voir avec l’infraction commise. "C’est assez troublant de voir que la partie coupable peut s’en sortir virtuellement impunie pour avoir obtenu ’un avantage sportif injuste’. Ne me dites pas que faire des essais tous seuls pendant trois jours au circuit de Catalogne est la même chose que faire des essais avec neuf autres équipes à Silverstone, avec des jeunes espoirs au volant, dans un lieu où la météo peut être changeante même au milieu de l’été."
Toujours virulent, il soulève le problème du rôle qu’a joué, indirectement, le moment de l’organisation des essais. "Et si cet incident s’était passé après les essais pour jeunes pilotes ? Quelle aurait été la pénalité ? Est-ce qu’ils auraient été interdits d’organiser un diner de fin d’année ?"
Visiblement, la décision du Tribunal de la FIA est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et le Horse Whisperer ne se gêne pas pour rappeler d’autres décisions qui ont pu poser problème à la Scuderia concernant certains de ses rivaux : "La manière dont les choses se passent en Formule 1 en ce moment devient ennuyeuse : vous faites une erreur, vous courez avec des composants illégaux, mais on vous dit juste que les changer pour la course d’après, et nous avons vu ce que nous avons vu..."
Il ajoute indirectement que cette décision risque de donner des idées à d’autres équipes, pour la saison prochaine par exemple... "Tout ceci me rappelle que si je devais être à la tête d’une équipe de Formule 1 dans un futur proche, et que si j’ai un difficile début de saison, alors tout ce qu’il me faut c’est organiser une belle semaine d’essais au bon moment, et peut-être devoir sauter une autre séance plus tard. Qu’en pensez-vous ?"
Il ne résiste pas à l’envie de lancer une pique supplémentaire à Mercedes en conclusion :
"Oh, et à ceux qui baragouinent à propos de la transparence et la crédibilité, le Whisperer voudrait leur rappeler que les règles sont très claires : vous ne pouvez pas faire des essais avec une voiture de l’année en cours. Avec celles qui sont vieilles d’au moins deux ans, vous pouvez tourner quand vous voulez, où vous voulez, avec le pilote que vous voulez, habillé comme vous voulez, en invitant qui vous voulez."