Abiteboul reconnaît une certaine ‘tension’ chez Renault

Faute de résultats

Par Alexandre C.

22 septembre 2016 - 15:10
Abiteboul reconnaît une certaine (...)

Y a-t-il de l’eau dans le gaz chez Renault ? Le manque de performance cette saison causerait certaines tensions à Viry comme à Enstone.

Cyril Abiteboul, qui passe le plus clair de son temps à Enstone, reconnaît aujourd’hui que l’ambiance n’est pas au mieux au sein de l’écurie tricolore. « Il y a simplement de la tension à cause de la performance. Regardez Red Bull, il y avait beaucoup de tension l’an dernier, et demandez à Mercedes quand ils n’étaient pas performants, il y avait aussi de la tension, donc bien sûr il y en a chez nous aussi. Je ne suis pas choqué par la situation que nous traversons en ce moment, et je peux absolument gérer cette tension. Si les gens ne sont pas préparés à gérer ou à vivre avec cette tension, alors ils ne devraient pas être en Formule 1 » a déclaré le Français pour Autosport.

Un peu d’autorité pour ramener le calme dans la maison ne ferait pas de mal selon Abiteboul. « La seule chose dont l’équipe a besoin n’est pas de l’argent, de l’investissement, ou du personnel, mais le leadership, un leadership très clair. C’est ce que Jérome [Stoll], Frédéric [Vasseur] et moi-même devons apporter à l’équipe : un leadership clair, d’ensemble, pour donner la direction où nous voulons aller, et ce processus de clarification sera bon pour tout le monde. Tout le monde doit accepter, en interne comme en externe, que neuf mois avant, rien de cela n’existait, il n’y avait aucune structure de management. Les gens doivent simplement nous donner un peu de temps pour qu’il y ait une conception et une perception claire des responsabilités. Mais entre Jérôme, Frédéric et moi, nous savons les types de personnalités, de compétences, de management, pour organiser les deux équipes. C’est très exigeant, mais nous avons ce qu’il faut. »

Les difficultés de Renault remontent en réalité au rachat très tardif de Lotus l’an dernier. « Quand les choses ne vont pas bien, c’est difficile, ce n’est pas un secret. Et quand une équipe performe, alors, soudainement, c’est à nouveau la lune de miel pour tout le monde. Tout le monde doit trouver son propre espace, sa propre position. Quand je regarde tout ce que l’équipe a dû traverser, je ne suis pas inquiet, et je ne pense que nous devrions être timides ou honteux avec ce que nous faisons. Nous avons de l’ambition et rien ne me fait penser que nous n’allons pas dans la bonne direction avec la structure que nous avons. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos