Abiteboul a le sourire après Monaco

Trois moteurs Renault dans les points en principauté

Par Paul Gombeaud

27 mai 2015 - 12:52
Abiteboul a le sourire après Monaco

Chahuté depuis le début de saison en raison du manque de fiabilité et de performance du moteur Renault, Cyril Abiteboul était un homme soulagé à l’issue du Grand Prix de Monaco.

Avec Daniil Kvyat 4ème et Daniel Ricciardo 5ème, le tandem Red Bull-Renault a obtenu son meilleur résultat de l’année et marqué de très gros points. La cerise sur le gâteau est venue de Carlos Sainz, qui a arraché le point de la 10ème place au volant de sa Toro Rosso-Renault.

"Je pense beaucoup à Viry," a déclaré Abiteboul après cette course, rendant hommage à tous ceux qui travaillent sur le V6 français. "Les pilotes ne se sont jamais plaints. Ils ont été en mesure d’attaquer quand ils le voulaient et ont réussi à gérer leurs pneus."

Abiteboul a peut-être une autre raison de se réjouir après le week-end monégasque. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a en effet rencontré Bernie Ecclestone lors du Grand Prix afin de poursuivre la collaboration avec Red Bull et Toro Rosso pour la saison 2016, avant de peut-être s’établir comme écurie à part entière.

Chez Red Bull, on est pour le moment concentré sur cette saison et l’on s’inquiète pour la Canada, où le manque de puissance du bloc français devrait être pénalisant sur les longues lignes droites. De plus, l’apparition d’un cinquième moteur et ainsi d’une pénalité de 10 places sur la grille menace d’arriver à tout moment.

Abiteboul reste cependant confiant, Mercedes et Ferrari étant selon lui appelés à être plus conservateurs à Montréal en raison des "récentes clarifications faites par la FIA." Le Français fait là allusion au carburant utilisé par certaines équipes pour contourner la règle du débit maximale du flux d’essence, désormais très contrôlé.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos