A Spa, Wolff observera aussi Ocon et Wehrlein

La bataille des jeunes pilotes commence

Par Alexandre C.

24 août 2016 - 13:39
A Spa, Wolff observera aussi Ocon (...)

Directeur de Mercedes-Benz Motorsport, Toto Wolff se souvient qu’il y a deux ans de cela, ses deux pilotes s’accrochaient dans les premiers tours à Spa, mais ne veut pas remettre ce mauvais souvenir au premier plan.

Pour le directeur de l’écurie double championne du monde, la hantise de Spa 2014 a été loin d’habiter une trêve estivale bienvenue, qui permet à toute l’équipe de revenir « avec une le plein d’énergie pour la prochaine phase de la saison – et nous aurons besoin de toute cette énergie ».

Les deux précédents Grands Prix ont démontré que les pronostics pouvaient être déjoués, et Toto Wolff est donc préparé à toute éventualité ce week-end : « Nous nous attendions à ce que la Hongrie soit difficile, et à ce qu’Hockenheim joue plus sur nos points forts. Ce ne fut pas le cas. Gagner depuis si longtemps, c’est une situation inhabituelle, donc vous ne pouvez espérer que cela soit durable, en particulier face à une opposition qui a tant de passion et de ressources. Nous continuerons à batailler dur. »

« Pour les pilotes, c’est la même histoire. Il y a plus de 200 points à aller chercher dans leur lutte pour le titre, et beaucoup de courses à effectuer encore. Lewis est sur une lancée impressionnante, comme Nico à la fin de l’an dernier et au début de cette année. L’avantage bascule constamment, donc ce sera excitant de voir comment se déroule leur bataille. »

Dans ses déclarations, Toto Wolff n’a pas oublié de saluer le premier Grand Prix à venir du pilote du programme junior de Mercedes, Esteban Ocon. Le Français fera ses débuts dans la Manor. « Nous sommes aussi satisfaits de voir deux de nos pilotes junior côte-à-côte chez Manor, avec Esteban qui rejoint Pascal [Wehrlein] sur la grille à compter de ce week-end. Les courses à venir seront importantes pour eux deux pour leur développement, donc nous regarderons leurs progrès avec grand intérêt. » Une manière discrète et polie de leur mettre aussi la pression…

Le directeur technique de l’écurie, Paddy Lowe, a quant à lui évoqué plus en détail le défi technologique que pose le tumultueux tracé de Spa. « Spa est l’une des pistes authentiquement formidables du calendrier en F1, avec des longues lignes droites, un lot de virages à haute vitesse, et une altitude qui change significativement, ce qui crée des courses spectaculaires, et ce qui rend difficile la recherche du meilleur réglage. Vous avez besoin d’une voiture qui va vite dans les virages pour faire un bon temps au tour – mais la longue ligne droite de Kemmel laisse les pilotes enclins à dépasser s’ils ont trop de traînée. »

« La vitesse en passant Eau Rouge est aussi cruciale, avec une compression significative pendant ce virage, ce qui est un point notable à considérer pour les réglages. Aujourd’hui, avec les systèmes hybrides, le management de l’énergie rentre aussi en jeu. Les pilotes doivent gérer leur tour avec sagesse pour se protéger contre des attaques venant de derrière, et pour se donner la meilleure chance de dépasser eux-mêmes. »

« Il y a tant de variété et d’opportunités sur ce circuit. C’est une formule merveilleuse, une dont les nouveaux circuits au calendrier devraient s’inspirer. De plus, des milliers de fans enthousiastes vont venir de toute l’Europe pour cette course et camper autour du circuit. J’ai un grand respect pour eux, puisque le temps peut être très froid et très humide par ici. »

Spa, qui alterne virages (dans le secteur 2) et lignes droites (dans les secteurs 1 et 3), est ainsi un juge de paix pour toute monoplace, explique Paddy Lowe : « C’est important d’obtenir un bon résultat ici, car c’est un bon test pour la performance générale et cela vous prépare pour le reste de la saison, donc nous pousserons dur. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos