7e à Monaco, ’du pur bonheur’ pour Gasly

Hartley victime collatérale de Leclerc

Par Alexandre C.

27 mai 2018 - 19:03
7e à Monaco, 'du pur bonheur'

Après Bahreïn, Pierre Gasly a signé sa 2e meilleure performance de la saison à Monaco. Au prix d’une stratégie décalée, le Français de Toro Rosso a réussi à passer Carlos Sainz et Sergio Pérez, tandis que Fernando Alonso abandonnait. Il s’est de plus montré à l’écran à de nombreuses reprises, alors que son coéquipier Brendon Hartley était englué dans le peloton. Il remonte à la 11e place au classement des pilotes.

« Je suis super content, on partait 10e. On sait que ce n’est pas une course facile, c’est difficile de doubler. On a tenté quelque chose avec la stratégie en tentant d’aller un peu plus loin avec les hypertendres. Au final la voiture marchait vraiment bien, donc on était content. Quand je suis ressorti on a réussi à faire des tours rapides pour revenir sur les autres. A la fin j’ai juste essayé de rester concentré parce que les pneus étaient assez usés, c’était difficile de les gérer. »

« C’est la 2e fois qu’on marque des points cette saison. Sur un tracé pareil, c’est exceptionnel, c’est du pur bonheur, il n’y a pas de meilleur endroit pour faire cela. On va pouvoir passer une bonne soirée ! »

Dans l’ombre de son coéquipier, Brendon Hartley naviguait à la porte des points quand Charles Leclerc, trahi par ses freins, ne put éviter la collision. Sorti en Q1 hier, le Néo-Zélandais avait de toute façon un gros retard à rattraper.

« C’était une course difficile puisqu’on partait de la 15e place. J’ai eu un assez bon départ, mais j’ai endommagé mon aileron avant au premier tour, au virage 5, ce qui était ennuyeux. A partir de là ce fut une bataille pénible. Les pneus se sont rapidement usés en raison du manque d’appui à l’avant, mais nous avons tenu et avons réussi une belle performance pour faire durer les ultratendres jusqu’à la fin. Nous sommes rentrés vraiment tôt aux stands pour tenter un undercut. C’était une bonne stratégie, et vers la fin je rattrapais Carlos Sainz pour la 10e place. Mais ensuite j’ai été heurté par une Sauber. Nous avons parlé avec Charles après la course et il a dit qu’il avait perdu les freins. C’est assez frustrant, mais c’est Monaco. Nous étions solides tout le week-end, sauf en Q1, où nous n’avions pas tout mis ensemble. Je suis heureux de mon pilotage aujourd’hui. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos