3 moteurs par pilote seulement ? Wolff remet Horner à sa place

Il l’a voté en son temps !

Par Franck Drui

26 novembre 2017 - 08:55
3 moteurs par pilote seulement ? (...)

Comme nous vous le rapportions il y a quelque temps, la proposition de certaines équipes, dont Red Bull Racing, de rester à 4 moteurs par pilote et par saison (avant pénalités), a été rejetée.

A Abu Dhabi, Christian Horner a qualifié de "folie" l’idée que, l’an prochain, les pilotes et les équipes devront composer avec 3 moteurs seulement. Cela promet déjà de nombreuses pénalités sur les grilles de départ selon lui.

Mais s’il y a un coupable dans cette histoire, c’est bien Horner lui-même selon Toto Wolff, le directeur de Mercedes. Il rappelle certains faits...

"S’il dit que c’est de la folie alors il n’aurait pas dû pousser, à l’époque, pour que les moteurs soient fournis à un prix plus avantageux aux équipes ! Il n’aurait pas dû accepter que nous passions à trois moteurs par saison afin de réduire les coûts. Cela fait partie des règles," explique l’Autrichien.

"Nous étions d’accord pour continuer à en fournir 4 mais tous les motoristes ont été encouragés, disons-le comme ça, à optimiser les coûts pour en fournir trois. Tout cela c’est la conséquence de ce qui a été demandé parce que fiabiliser un moteur coûte très, très cher aux motoristes."

Les équipes paieront bien moins cher les moteurs l’an prochain, comme l’a confirmé Paddy Lowe pour l’équipe Williams. Et les moteurs qui cassent seront à la charge des motoristes.

"Cela aide les petites et les moyennes équipes, mais je comprends aussi la position des constructeurs. Ce n’est pas facile de fiabiliser un moteur quand tout le monde pousse pour avoir plus de performance. C’est le niveau de puissance du moteur que vous sélectionnez qui dicte sa durée de vie. Nous serons peut-être plus restreints encore de ce côté en 2018."

Du côté de McLaren, Eric Boullier pense que Mercedes, le motoriste le plus fiable du plateau, joue volontairement sur son atout pour ne pas revenir à 4 moteurs par saison.

"Il y aura moins de moteurs pour les clients mais les motoristes dépensent bien plus pour fiabiliser leur moteur. Où est la logique ? Honda et Renault ont multiplié les pénalités cette année et ce n’est pas bon pour la F1."

"Nous devrions avoir une approche globale qui a du sens et comprendre que nous avons atteint une limite. Mais il faut une décision unanime et les motoristes ne le sont pas..."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos