24h du Mans, H+3 : Toyota un tour devant, la SMP de Button décrochée

Fernando Alonso a pris le volant

Par Alexandre C.

16 juin 2018 - 18:03
24h du Mans, H+3 : Toyota un tour (...)

Après trois heures de course, Toyota continue d’imposer sa loi au Mans. En LMP1, en tête de course, les deux Toyota dominent facilement le général, mais il y a eu du changement entre la 8 et la 7. La 8, celle de Fernando Alonso, est repassée derrière la 7. En effet, à la suite d’un départ viril, la 8 s’était accrochée avec la Rebellion numéro 1. Pascal Vasselon, le directeur technique, a donc décidé de changer le capot arrière de la 8, « par précaution. »

Le duel entre les deux Japonaises continue de tenir en haleine le paddock, l’écart ayant même été inférieur à une seconde. A 18h, il était de 5 secondes seulement.

Autre moment marquant : après deux heures et demie de course, Fernando Alonso a commencé son premier relais historique aux 24 Heures du Mans, prenant la place de Sébastien Buemi.

Les Toyota apparaissent pour le moment sans rivales en tête. La SMP numéro 17 est désormais reléguée à un tour, devançant de 50 secondes la Rebellion numéro 3. Une des voitures SMP peut donc viser le podium face aux Rebellion.

Une SMP, mais surement pas l’autre… car une voiture russe boit la tasse pour le moment. Celle dans laquelle Jenson Button concourt a été immobilisée aux stands pendant un très long moment, trop long pour espérer signer un résultat si les choses restent en l’état. Vitaly Petrov a enlevé son casque et voit l’horloge s’écouler avec inquiétude... 27 tours de retard sont à déplorer pour la SMP numéro 11… Une perte de puissance moteur est à l’origine de cette panne. Mais l’équipe russe travaille encore sur la voiture pour sauver ce qui peut l’être.

De 16h45 à 17H15, notons que la course a été pour l’essentiel neutralisée à la suite d’une longue slow zone, installée à Indianapolis. La Porsche numéro 86 avait endommagé un mur de protection, ce qui a nécessité une longuette réparation des rails par les commissaires.

En LMP2, G-Drive continue de dominer avec la numéro 26. La Signatech Alpine suit, tandis que Julien Canal emmène la première non-Oreca à la troisième place pour Panis Barthez Compétition : pour le moment, l’équipe d’Olivier Panis, que nous avions rencontré hier dans le paddock, confirme sa bonne tenue. TDS, Idec et Jackie Chan restent à l’affût.

En GT Pro, les Porsche numéros 91 et 92 se suivent de près, mais la Ford numéro 68 reste à portée de tir. Un duel Porsche/Ford semble s’installer.

En GT Am, la Dempsey numéro 77 est en tête de la course, mais les dix premiers se tiennent en un tour.

Retrouvez le prochain point sur les 24 heures du Mans à 20h00 sur Nextgen-Auto.com, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés si un événement inattendu se produit.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos